Session 2016/École en transition : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Coordination : Margot Beauchamps, JM Gilliot ?'''
+
'''Coordination : Margot Beauchamps, JM Gilliot, Mickael Le Mentec Rennes 2'''
 
------------
 
------------
  
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
  Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.
 
  Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.
 +
-> parler également de ce qui se passe dans l'école - quid "pouvoir d'agir" (question Jean-Marie )
  
Trois volets complémentaires seront abordés :  
+
Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires :  
 
* transition dans l'école : nouvelles manières d'apprendre
 
* transition dans l'école : nouvelles manières d'apprendre
 
* transition autour de l'école : de nouveaux espaces de collaboration
 
* transition autour de l'école : de nouveaux espaces de collaboration

Version du 15 janvier 2016 à 18:56

Coordination : Margot Beauchamps, JM Gilliot, Mickael Le Mentec Rennes 2


  • Présentation :
Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.
-> parler également de ce qui se passe dans l'école - quid "pouvoir d'agir" (question Jean-Marie )

Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires :

  • transition dans l'école : nouvelles manières d'apprendre
  • transition autour de l'école : de nouveaux espaces de collaboration
  • transition de la société : quels nouvelles compétences pour une société en transition
  • Les matinées :
    • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 :
    • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 :
    • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 :

Construction de la session


  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 :
    • Description
    • Intervenant(s) :
    • Animateur :
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 :
    • Description
    • Intervenant(s) :
    • Animateur :
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 :
    • Description
    • Intervenant(s) :
    • Animateur :


Ressources

  • liens vers des ressources externes