Session 2016/École en transition : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

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- Didier Perret (Rectorat, Résentice, formation des enseignants) = ok
 
- Didier Perret (Rectorat, Résentice, formation des enseignants) = ok
 
- Fabien Labarthe : Simplon
 
- Fabien Labarthe : Simplon
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- Monique Argouac'h : Intergénérationnel
 
- Professeur documentaliste sur l'éducation aux médias et à l'information ?
 
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**Animateur :  
 
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Version du 15 mars 2016 à 15:43

Coordination : Hervé Le Luherne, Aymeric Poulain Maubant, Michel Briant, Mickael Le Mentec Rennes 2


  • Présentation :

Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale ? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.

-> parler également de ce qui se passe dans l'école - quid "pouvoir d'agir" (question Jean-Marie )

Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires :

  • transition dans l'école
  • transition autour de l'école
  • transition de la société
  • Les matinées :
    • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition
    • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Comment l'école prépare aux transitions ?
    • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique

Construction de la session

Prévoir un professionnel, un chercheur et un élu/institutionnel

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition
    • Description

L'école connaît des transitions qui redéfinissent d'une certaine manière la conception traditionnelle de l'enseignement. Elles questionnent - entre autres - de nouvelles formes de rapport au savoir (via les classes inversées, les pratiques pédagogiques collaboratives), le rapport entre culture légitime et illégitime, le rôle et la place des appareils numériques personnels (BYOD), le rapport entre culture légitime et culture illégitime ou encore les identités professionnelles. A l'heure où la réforme de l'école apparaît comme une priorité gouvernementale, qu'en est-il de la réalité des pratiques ?

    • Intervenant(s) :

- Christian Jacomino

    • Animateur :
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Comment l'école prépare aux transitions ?
    • Description

Former des "citoyens éclairés" dans une société en mutation nécessite, de la part de l'école, une adaptation permanente. Son ouverture vers l'extérieur lui demande de composer désormais avec différents acteurs éducatifs (la famille, les médias, les tiers lieux, les structures d'éducation populaire...). Comment s'empare-t-elle des enjeux sociétaux et quelles compétences développe-t-elle chez les élèves ? Quelle place donne-t-elle à l'éducation à l'environnement, au développement durable ou encore à l'éducation aux médias et à l'information ? Comment prépare-t-elle l'insertion sociale et professionnelle des élèves ?

    • Intervenant(s) :

- Anne Cordier sur l'éducation aux médias et les littératies - Un(e) médiateur(trice) numérique ? Des parents (associations de parents d'élèves) - Sylvestre Roth sur les programme de réussite éducative ?

    • Animateur :
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique
    • Description

Les plans visant l'intégration de l'informatique (des TICE ou du numérique selon les périodes) à l'école se succèdent depuis les années 1970. A l'heure du projet autour de la Grande école du numérique, qu'en est-il de la place du numérique dans les institution scolaires ? Quels sont les freins auxquels l'école est confrontée ? Quel(s) rapport(s) entretiennent les différents acteurs (direction, enseignants, parents, élèves) avec le numérique et quels sont leurs usages ? Qu'en est-il de l'apprentissage du code ? Quels sont les leviers sur lesquels agit le numérique ?

    • Intervenant(s) :

- François-Xavier : Projet autour de la grande école du numérique - Apprentis dans les collèges préfigurateurs + enseignants = ok - Didier Perret (Rectorat, Résentice, formation des enseignants) = ok - Fabien Labarthe : Simplon - Monique Argouac'h : Intergénérationnel - Professeur documentaliste sur l'éducation aux médias et à l'information ?

    • Animateur :


Ressources

Coordination : Hervé, Aymeric, Michel Briand, Mickael Le Mentec Rennes 2

•Présentation :

Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.

-> parler également de ce qui se passe dans l'école - quid "pouvoir d'agir" (question Jean-Marie )



Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires :

• transition dans l'école : nouvelles manières d'apprendre

• transition autour de l'école : de nouveaux espaces de collaboration : ouverture de l'école aux parents, rôle de l'environnement et des territoires

• transition de la société : comment l'école prépare à la vie en société qui est en mouvement perpétuel ? Quelles nouvelles compétences pour une société en transition ?

Construction de la session

Prévoir un professionnel, un chercheur et un élu/institutionnel



•Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : Ecole et numérique : un choc des cultures ?

◦ Description

Rôle et place, freins et éléments qui facilitent l'intégration du numérique dans les établissements scolaires Réflexions autour des représentations, des usages des dispositifs technologiques, de leurs pratiques professionnelles et pédagogiques soutenues par le numérique

◦Intervenant(s) :

Monique Argouac'h Projet intergé et pouvoir d'agir ( num en tant que médiateur) : François-Xavier - David Lehéricey (ATER Rennes 2) : Thèse sur l'appropriation du numérique par les enseignants (notamment autour des pratiques d'auto-formation) - Jacques-Olivier Martin (professeur de français) - Didier Perret (Rectorat, Résentice, formation des enseignants)

◦Animateur :



•Jeudi 7/07, 10h30-12h30 :

◦ Description

L'école est désormais ouverte vers l'extérieur, elle est obligée de composer avec différents acteurs extérieurs : les parents, les médias, les tiers lieux/EPN, les ressources présentes dans son environnement

◦Intervenant(s) :

- - Un(e) médiateur(trice) numérique ? Des parents (associations de parents d'élèves) - Sylvestre Roth sur les programme de réussite éducative ?

◦Animateur :



•Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école : former des citoyens aux enjeux du numérique

◦ Description

◦Intervenant(s) :

- Apprentissage du code à l'école - Simplon - Professeur documentaliste sur l'éducation aux médias et à l'information ? - Elisabeth Schneider ? ESPE de Caen

◦Animateur :


  • liens vers des ressources externes