Session 2016/École en transition : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

Ligne 23 : Ligne 23 :
 
Prévoir un professionnel, un chercheur et un élu/institutionnel
 
Prévoir un professionnel, un chercheur et un élu/institutionnel
  
*'''Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : Ecole et numérique : un choc des cultures ?
+
*'''Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition : classes inversés, école ouverte sur la cité, pratiques pédagogiques collaboratives, élèves co-producteurs
 
** Description
 
** Description
Rôle et place, freins et éléments qui facilitent l'intégration du numérique dans les établissements scolaires
+
Rôle et place, freins et éléments qui facilitent l'intégration du numérique dans les établissements scolaires : culture légitime vs culture illégitime, identité professionnelle des enseignants, rapport au savoir (et manipulation du savoir)
Réflexions autour des représentations, des usages des dispositifs technologiques, de leurs pratiques professionnelles et pédagogiques soutenues par le numérique
+
 
**Intervenant(s) :  
 
**Intervenant(s) :  
Monique Argouac'h
+
 
Projet autour de la grande école du numérique : François-Xavier
+
- David Lehéricey (ATER Rennes 2) : Thèse sur l'appropriation du numérique par les enseignants (notamment autour des pratiques d'auto-formation)
+
- Jacques-Olivier Martin (professeur de français)
+
- Didier Perret (Rectorat, Résentice, formation des enseignants)
+
 
**Animateur :  
 
**Animateur :  
  
*'''Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : '''
+
*'''Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : comment l'école prépare aux transitions (Développement durable, travail) ?
 
** Description
 
** Description
L'école est désormais ouverte vers l'extérieur, elle est obligée de composer avec différents acteurs extérieurs : les parents, les médias, les tiers lieux/EPN, les ressources présentes dans son environnement
+
L'école est désormais ouverte vers l'extérieur, elle est obligée de composer avec différents acteurs extérieurs : les parents, les médias, les tiers lieux/EPN, les ressources présentes dans son environnement : comment prépare-t-elle de futurs citoyens ? Comment prépare-t-elle à l'insertion professionnelle ? aux enjeux de la société ?
**Intervenant(s) :  
+
**Intervenant(s) :
-  
+
- Anne Cordier sur l'éducation aux médias et les littératies
 
- Un(e) médiateur(trice) numérique ? Des parents (associations de parents d'élèves)
 
- Un(e) médiateur(trice) numérique ? Des parents (associations de parents d'élèves)
 
- Sylvestre Roth sur les programme de réussite éducative ?
 
- Sylvestre Roth sur les programme de réussite éducative ?
 
**Animateur :  
 
**Animateur :  
  
*'''Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école : former des citoyens aux enjeux du numérique
+
*'''Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique
 
** Description
 
** Description
**Intervenant(s) :  
+
Réflexions autour des représentations, des usages des dispositifs technologiques, des pratiques professionnelles et pédagogiques soutenues par le numérique
 +
**Intervenant(s) :
 +
- François-Xavier : Projet autour de la grande école du numérique
 +
- Apprentis dans les collèges préfigurateurs + enseignants = ok
 +
- Didier Perret (Rectorat, Résentice, formation des enseignants) = ok
 
- Apprentissage du code à l'école
 
- Apprentissage du code à l'école
- Simplon
+
- Fabien Labarthe : Simplon
 
- Professeur documentaliste sur l'éducation aux médias et à l'information ?
 
- Professeur documentaliste sur l'éducation aux médias et à l'information ?
 
- Elisabeth Schneider ? ESPE de Caen
 
- Elisabeth Schneider ? ESPE de Caen

Version du 23 février 2016 à 11:16

Coordination : Hervé, Aymeric, Michel Briant, Mickael Le Mentec Rennes 2


  • Présentation :
Comment (ré)inventer, à travers l'école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l'école peut aujourd'hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale? Il s'agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d'organisation sociale inclusive.
-> parler également de ce qui se passe dans l'école - quid "pouvoir d'agir" (question Jean-Marie )

Ce thème sera abordé sous forme de trois volets complémentaires :

  • transition dans l'école : nouvelles manières d'apprendre
  • transition autour de l'école : de nouveaux espaces de collaboration : ouverture de l'école aux parents, rôle de l'environnement et des territoires
  • transition de la société : comment l'école prépare à la vie en société qui est en mouvement perpétuel ? Quelles nouvelles compétences pour une société en transition ?
  • Les matinées :
    • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 :
    • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 :
    • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 :

Construction de la session

Prévoir un professionnel, un chercheur et un élu/institutionnel

  • Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : L'école en transition : classes inversés, école ouverte sur la cité, pratiques pédagogiques collaboratives, élèves co-producteurs
    • Description

Rôle et place, freins et éléments qui facilitent l'intégration du numérique dans les établissements scolaires : culture légitime vs culture illégitime, identité professionnelle des enseignants, rapport au savoir (et manipulation du savoir)

    • Intervenant(s) :
    • Animateur :
  • Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : comment l'école prépare aux transitions (Développement durable, travail) ?
    • Description

L'école est désormais ouverte vers l'extérieur, elle est obligée de composer avec différents acteurs extérieurs : les parents, les médias, les tiers lieux/EPN, les ressources présentes dans son environnement : comment prépare-t-elle de futurs citoyens ? Comment prépare-t-elle à l'insertion professionnelle ? aux enjeux de la société ?

    • Intervenant(s) :

- Anne Cordier sur l'éducation aux médias et les littératies - Un(e) médiateur(trice) numérique ? Des parents (associations de parents d'élèves) - Sylvestre Roth sur les programme de réussite éducative ?

    • Animateur :
  • Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : L'école et la transition numérique
    • Description

Réflexions autour des représentations, des usages des dispositifs technologiques, des pratiques professionnelles et pédagogiques soutenues par le numérique

    • Intervenant(s) :

- François-Xavier : Projet autour de la grande école du numérique - Apprentis dans les collèges préfigurateurs + enseignants = ok - Didier Perret (Rectorat, Résentice, formation des enseignants) = ok - Apprentissage du code à l'école - Fabien Labarthe : Simplon - Professeur documentaliste sur l'éducation aux médias et à l'information ? - Elisabeth Schneider ? ESPE de Caen

    • Animateur :


Ressources

  • liens vers des ressources externes