Ville numérique, ville contributive : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

 
(6 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
*'''Les matinées :'''
 
*'''Les matinées :'''
**Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Ville intelligente et ville contributive : frictions et potentiels. Avec Loic Hay, chargé de mission à La Fonderie ïle-de-France.
+
**Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Ville intelligente et ville contributive : frictions et potentiels. Avec Loic Hay, chargé de mission à La Fonderie ïle-de-France et Alain Renk Mines Telecom/UFO, projet R+P architects Villes Contributives..
 
**Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Comment "Alléger la ville". Avec Marine Albarède, de la FING, en charge du programme "Alléger la ville".
 
**Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Comment "Alléger la ville". Avec Marine Albarède, de la FING, en charge du programme "Alléger la ville".
 
**Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Du crowdsourcing à la co-construction. Bonnes pratiques et préconisations. Avec Alain Renk, Mines Telecom/UFO, projet Unlimited Cities.
 
**Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Du crowdsourcing à la co-construction. Bonnes pratiques et préconisations. Avec Alain Renk, Mines Telecom/UFO, projet Unlimited Cities.
Ligne 17 : Ligne 17 :
  
 
*'''Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Ville intelligente et ville contributive : frictions et potentiels.'''  
 
*'''Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Ville intelligente et ville contributive : frictions et potentiels.'''  
**D'un côté des "smarts cities" ou "villes intelligentes", maillées de puces et censées optimiser mobilités, énergie, équipements et services tout en dégageant un potentiel de fonctionnalités et d'efficience au travers de la combinaison de l'internet des objets, du big data, de l'info-visualisation et des algorithmes. De l'autre, plus de 10 ans de wikis territoriaux, cartographies ouvertes, médiations physico-numériques recherchant souvent dans l'hyperlocal des solutions co-construites via des processus participatifs. Chacun des ces mondes a ses typologies d'acteurs, de modèles, et agit sur une même dimension : le territoire. L'idée est de confronter ces modèles pour rechercher les pistes qui permettraient d'en combiner les potentiels au travers de territoires non seulement efficaces, mais démocratiques et vivables.
+
**D'un côté des "smarts cities" ou "villes intelligentes", maillées de puces, de l'autre, plus de 10 ans de projets créant souvent dans l'hyperlocal des solutions co-construites via des processus participatifs. L'idée est de confronter ces modèles pour en combiner les potentiels au travers de territoires non seulement efficaces, mais démocratiques et vivables.  
 
**Intervenants : Loic Hay
 
**Intervenants : Loic Hay
 
**Animateur : Hugues Aubin
 
**Animateur : Hugues Aubin
Ligne 27 : Ligne 27 :
  
 
*'''Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Du crowdsourcing à la co-construction. Bonnes pratiques et préconisations.''' Avec Alain Renk (Mines Telecom / UFO)
 
*'''Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Du crowdsourcing à la co-construction. Bonnes pratiques et préconisations.''' Avec Alain Renk (Mines Telecom / UFO)
**Le crowdsourcing consiste dans l'aggrégation de données générées ou envoyées par la foule. Google, Facebook, mais aussi wikipedia, en sont des exemples connus. On comprend donc bien que ce n'est pas dans ce mécanisme que réside l'élan qui qualifie l'essence novatrice, contributive ou démocratique d'un projet utilisant de la donnée. Dans ce cas, comment passer de la collecte à la contribution ? De la donnée à sa transformation en projet collectif ? Alain Renk développe des projets pilotes et participatifs dans un des domaines les plus programmatiques et sensibles : l'urbanisme et la construction des villes. Il nous expliquera comment, au travers d'un projet pilote actuellement déployé sur plusieurs territoires, il défriche la transformation dépassant la collecte pour aller sur le débat ouvert, et l'évolution urbaine participative. A noter qu'un atelier de test de "ville sans limite" a lieu le 3 juillet à 14h00.
+
**Vous avez dit data ? Comment passer de la collecte à la contribution ? De la donnée à sa transformation en projet collectif ? Alain Renk développe des projets pilotes et participatifs dans un des domaines les plus programmatiques et sensibles : l'urbanisme et la construction des villes. Il nous expliquera comment, au travers d'un projet pilote actuellement déployé sur plusieurs territoires, il défriche la transformation dépassant la collecte pour aller sur le débat ouvert, et l'évolution urbaine participative.A noter qu'un atelier de test de "ville sans limite" a lieu le 3 juillet à 14h00. Nous ferons ensuite à 12h00 une rapide synthèse des échanges des trois jours en tentant de recouper les contributions sur les trois matinées.
Nous ferons ensuite à 12h00 une rapide synthèse des échanges des trois jours en tentant de recouper les contributions sur les trois matinées.
+
**Intervenants : Alain Renk (Mines Telecom / UFO) - Loic Hay (La Fonderie)
**Intervenants : Alain Renk (Mines Telecom / UFO) - Grégoire Zabé /Loic Hay (La Fonderie)
+
**Animateur : Hugues Aubin
**Animateurs : Loic Hay - Hugues Aubin
+
 
 +
 
 +
==Ressources vidéos==
 +
 
 +
* [https://www.youtube.com/watch?v=ryCeTeAbYAA Introduction à l'économie contributive]
 +
* [http://www.dailymotion.com/video/x1zosmb_la-ville-connectee_news Conférence sur la ville connectée]

Version actuelle en date du 28 juin 2014 à 08:19

Coordination : Hugues Aubin (Ville de Rennes & Rennes Métropole)


  • Présentation :

D'un côté une ville « intelligente », maillée de puces, censée ouvrir efficacement un horizon durable. De l'autre, des initiatives jouant la dynamique contributive pour animer et co-construire. Comment croiser ces visions pour développer des territoires démocratiques et adaptatifs ?

  • Les matinées :
    • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Ville intelligente et ville contributive : frictions et potentiels. Avec Loic Hay, chargé de mission à La Fonderie ïle-de-France et Alain Renk Mines Telecom/UFO, projet R+P architects Villes Contributives..
    • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Comment "Alléger la ville". Avec Marine Albarède, de la FING, en charge du programme "Alléger la ville".
    • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Du crowdsourcing à la co-construction. Bonnes pratiques et préconisations. Avec Alain Renk, Mines Telecom/UFO, projet Unlimited Cities.

Construction de la session


  • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Ville intelligente et ville contributive : frictions et potentiels.
    • D'un côté des "smarts cities" ou "villes intelligentes", maillées de puces, de l'autre, plus de 10 ans de projets créant souvent dans l'hyperlocal des solutions co-construites via des processus participatifs. L'idée est de confronter ces modèles pour en combiner les potentiels au travers de territoires non seulement efficaces, mais démocratiques et vivables.
    • Intervenants : Loic Hay
    • Animateur : Hugues Aubin
  • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Comment "Alléger la ville" 4 angles explorés avec Marine Albarède de la FING.
    • L'expédition "Alléger la ville" de la FING s'est intéressée à l'apport des innovations décentralisées situées sur les territoires pour les rendre durables et désirables, mais aussi aux conditions pour articuler ces types d'innovations ascendantes avec les grands dispositifs urbains. Marine Albarède partagera et débattra des 4 grands axes dégagés lors de ce travail, et cherchera des alliés et contributeurs pour la suite.
    • Intervenants : Marine Albarède de la FING.
    • Animateur : Hugues Aubin
  • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Du crowdsourcing à la co-construction. Bonnes pratiques et préconisations. Avec Alain Renk (Mines Telecom / UFO)
    • Vous avez dit data ? Comment passer de la collecte à la contribution ? De la donnée à sa transformation en projet collectif ? Alain Renk développe des projets pilotes et participatifs dans un des domaines les plus programmatiques et sensibles : l'urbanisme et la construction des villes. Il nous expliquera comment, au travers d'un projet pilote actuellement déployé sur plusieurs territoires, il défriche la transformation dépassant la collecte pour aller sur le débat ouvert, et l'évolution urbaine participative.A noter qu'un atelier de test de "ville sans limite" a lieu le 3 juillet à 14h00. Nous ferons ensuite à 12h00 une rapide synthèse des échanges des trois jours en tentant de recouper les contributions sur les trois matinées.
    • Intervenants : Alain Renk (Mines Telecom / UFO) - Loic Hay (La Fonderie)
    • Animateur : Hugues Aubin


Ressources vidéos