Ciné concert : Une Romaine Lubrique

De Forum des Usages Coopératifs

Une Romaine Lubrique au cinéma... et c'est tout public !


Gare aux méprises : en dépit de son nom, Romaine Lubrique est un projet tout ce qu'il y a de sérieux se proposant de valoriser, grâce aux nouvelles possibilités qu'offre le numérique, les œuvres du domaine public. Des œuvres qui ne sont plus protégées par le droit d'auteur, et qu'internet peut mettre à disposition de tous. Des œuvres souvent anciennes, mais que l'on peut redécouvrir et s'approprier, toutes formes artistiques confondues.

Le 1er juillet, Romaine Lubrique propose de fêter le domaine public du septième art avec une projection de trois films à (re)découvrir. La soirée s'ouvrira avec un ciné-concert, puisque les films muets du domaine public donnent la possibilité d'être mis en musique librement.

Véronique Boukali, du projet Romaine Lubrique, accompagnera de son accordéon deux courts-métrages du cinéma muet, deux pépites souvent injustement oubliées.

Tout d'abord, "Un drame chez les fantoches", un petit film d'animation étonnant réalisé en 1908 par l'un des premiers du genre, un certain Emile Cohl, touche-à-tout de génie.

Ensuite, "Max et l'âne", un sketch de 1912 flirtant avec le burlesque et l'absurde, signé Max Linder où un séducteur sera éconduit... par un âne.

Enfin, sera projeté un grand film de Franck Capra, "L'homme de la rue" avec rien moins que Gary Cooper dans le rôle titre. Ce film montre comment, au sein d'une société en crise, des hommes de la rue, des citoyens lambda, peuvent refuser l'emprise des puissants pour créer un lien social différent, fondé sur l'entraide et le partage... Etonnant d'actualité, pour un film réalisé en 1941. De quoi montrer que les œuvres du domaine public sont bien vivantes, stimulantes, tout en étant à disposition de tous.

Et pour vous en convaincre si besoin, la projection sera suivie d'une discussion avec les deux fondateurs du projet Romaine Lubrique : Alexis Kauffmann et Véronique Boukali.

En espérant que vous viendrez nombreux, rendez-vous le 1er juillet  !

Ces films seront diffusés le mardi 1er juillet à 21h00.