Contrib:“ Médiation numérique à Roubaix ” : un diagnostic municipal partagé

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Wenderbecq Ghislaine

Présentation

Onzième adjointe au maire de Roubaix, déléguée à la Vie associative

Description du projet

De plus en plus de services de la vie quotidienne abandonnent leurs guichets physiques pour des téléprocédures. La maîtrise de ces nouvelles formalités est cependant loin d’être acquise par tous. Les difficultés d’accès aux droits ou à l’emploi qui en découlent débouchent sur des problématiques d’inclusion et de médiation numériques venant se surajouter à la précarité sociale. Les actions publiques en faveur de l’insertion sociale et économique se trouvent ainsi compromises par le développement de services dématérialisés à l’origine d’une fracture numérique grandissante.

Le territoire de Roubaix s’inscrit dans ce mouvement. Conscient de cette réalité sociale nouvelle, acteurs publics, associations et entreprises privées multiplient localement les initiatives et interventions sur le sujet de la médiation numérique.

Dans le cadre de son rôle de pilote du Contrat de ville au sein des services de la mairie, la Direction Politique de la ville et Vie associative a confirmé la tendance à la multiplication de projets associatifs autour de la médiation numérique ; constatant également la difficulté des porteurs à chercher et à obtenir les aides financières nécessaires. Ce constat traduit un besoin accru de coordination pour un accompagnement optimal des politiques publiques en réponse à cet enjeu.

C’est dans ce contexte qu’en 2017 une mission visant à poser un diagnostic municipal sur la médiation numérique à Roubaix a été conduite afin d’établir des propositions pour la coordination des différentes actions adossées à des pistes de financements concrètes. Le document ci-joint en restitue les éléments essentiels.

ECN

Début 2011, des comités de quartier et des associations de proximité ont lancé l’idée d’une mise en réseau d’espaces de proximité qui pourrait prendre appui sur le réseau des écrivains publics pour lutter contre la fracture numérique. S’adossant à cette idée, la municipalité a accompagné leur initiative et lancé avec eux le label des ECN en mars 2012. Aujourd’hui, sur les douze lieux labellisés, quatre sont en mesure d’accueillir le public et de répondre pleinement à leurs attentes ; les autres proposent un accès libre. L’expérience de recrutement d’animateurs en engagement de Service civique s’est montrée insuffisante pour couvrir l’ensemble des missions d’animation et de médiation numérique attendues ; tant dans la durée que dans les compétences professionnelles à mettre en œuvre.

Cinq après son lancement, le réseau des ECN peine à répondre à la demande d’accompagnement du public ; accusant une perte de vitesse significative dont les causes principales sont : l’épuisement des ressources matérielles et un dispositif d’animation discontinu, fragile et en recherche de qualification.

Centres sociaux

Vivant au quotidien la persistance de la fracture numérique parmi leurs usagers, les centres sociaux de Roubaix se sont globalement saisi des enjeux de la transition numérique et ont traduit cette prise de conscience au travers d’actions collectives d’accompagnement. Ils disposent d’ordinateurs pour leurs publics et de personnes ressources ayant des compétences numériques pour les accompagner. Le niveau de connexion n’est pas toujours optimal et l’accès aux ordinateurs est ouvert dans le seul cadre des ateliers.

Autres structures

La Médiathèque La Grand Plage est le point de repère central du territoire pour la médiation numérique ; et de fait ses services proposent régulièrement des ateliers de formation à destination des Roubaisiens. A côté de l’accueil central (guichet et téléphone), c’est le lieu relais d’information vers lequel s’adressent les habitants pour connaître les solutions d’accompagnement proche de chez eux pour les aider sur des problématiques numériques. En parallèle, les Mairies de quartier représentent les points d’entrée publics perçus par la population comme relais d’information sur la médiation numérique.

En complément, on peut remarquer l’action associative d’Emmaüs Connect, précurseur de la médiation numérique pour les publics en difficulté sociale. Partenaire de nombreuses associations et institutions, l’association travaille l’accompagnement aux démarches numériques au service de l’insertion sur le territoire, en relation avec le CCAS.

Ressources