Contrib:Actions de communication participative au service de l'insertion, de la réussite éducative et de la parité

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Letourneux Emmanuel

Présentation

co-founder d'ENSEMBLE Communications Participatives. Directeur Génération Réactive. Tweets2rue. Relationnel. Dramaturgie sociale.

  1. empowerment · www.communicationsparticipatives.com

Quel sera votre apport dans le cadre de cette intervention (ou de ces interventions) ou sur quel(s) sujet(s) interviendrez-vous ?

Présenter par quelques réalisations pratiques comment la mise en scène du dialogue entre les parties prenantes d'un problème permet à la fois de hâter la résolution du problème, et d'en partager très largement les enjeux au sein de la communauté concernée.

Projets évoqués :

wifilles 93 : WIFILLES est un programme inédit d'initiation aux métiers techniques de l'informatique réservé aux filles pour sortir des préjugés. L'objectif est de faire d'un groupe de collégiennes et de lycéennes des ambassadrices des filières informatiques. Leur rôle : INSPIRER, DÉVELOPPER, TRANSMETTRE, RÉVOLUTIONNER. http://wifilles.weebly.com/

Raccrocher par les médias : Des élèves décrocheurs sont placés à l'initiative d'un dialogue avec toutes les parties prenantes de leur établissement, autour de leur problématique. http://raccrocherparlesmedias2013.blogspot.fr/

Le règlement intérieur comme on vous le dit : Quand un groupe d'élèves d'un collège en ZEP réécrit le règlement intérieur et le poste sur youtube. L'idée : dépasser les idées reçues sur les incivilités au collège et faire des élèves des ambassadeurs du règlement pour susciter une meilleure adoption de ce texte par les élèves, leurs parents, et les autres adultes de l'établissement. https://www.youtube.com/watch?v=UbevDJBHEeo

Quelles sont vos attentes pour cette édition du Forum des usages ?

Mieux connaître un écosystème de valeurs en phase avec nos actions. Rencontrer partenaires et futurs clients, imaginer de nouvelles solutions. Découvrir des démarches et des structures.

Ressources


{{Liens |ressources=https://www.youtube.com/watch?v=UbevDJBHEeo