Contrib:Appropriation du numérique en bibliothèque

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Le Bris Marie Thérèse

Présentation

Conservateur responsable de la bibliothèque Jo Fourn/Europe située dans le quartier de Pontanezen Coordinatrice de la formation des agents des bibliothèques du réseau brestois et de l'accueil des stagiaires

Description du projet

La réhabilitation de la bibliothèque Jo Fourn/Europe en 2012 a été l'occasion de réaménager les espaces intérieurs. Le multimedia et Internet ont pu être déployés dans un espace convivial. 6 postes PAPI, à terme, (4 aujourd'hui) sont mis à disposition de nombreux usagers demandeurs d'accès à Internet. Adultes et jeunes y cohabitent - mais souvent avec difficultés. A noter que sur le quartier, c'est la seule structure à proposer autant de postes Internet publics. Les jeunes consultent essentiellement Facebook et utilisent les seuls jeux proposés par ce biais. Il existe une méconnaissance des ressources qu'offre Internet, quelles soient ludiques ou éducatives. Le rôle des bibliothécaires aujourd'hui est non seulement de faciliter l'accès à ces ressources mais aussi d'apprendre à les utiliser. Elles doivent être considérées comme des collections à part entière comme le sont l'imprimé, le CD, le DVD... Le projet est de proposer des ateliers thématiques réguliers "L'heure du net" pour enrichir le champ de connaissances des publics et les rendre autonomes à terme. La présentation du livre numérique réalisé sur le quartier "Histoire(s) et Mémoires de Ponta", encore peu connu des habitants pour des raisons techniques, peut être le départ d'une appropriation des outils et des contenus.

Ma participation au forum a pour objectif de suivre l'évolution numérique (ressources, outils...) et surtout de partager avec les autres acteurs sur cette problématique. La pratique coopérative - déjà amorcée au sein de doc@brest - se doit d'être approfondie et généralisée.

Ressources