Contrib:Atelier MINECRAFT

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Liziard Thomas

Présentation

Je travaille au Patronage Laïque Municipal Guérin depuis 2007. J'ai commencé en tant qu'animateur sportif, après avoir passé un BPJEPS Loisirs Tous Publics et Activités Physiques pour Tous, je suis passé sur un poste d'animateur jeunesse et multimédia. Aujourd'hui je suis Coordinateur loisirs (toujours au PL Guérin).

Description du projet

Le jeu :

Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type « bac à sable » (construction complètement libre) Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs représentants différents matériaux : de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, des arbres, des animaux, etc (150 types de blocs). Le concept de base est que le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible, lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego.


Au Patro :

Suite à une demande d'un groupe de jeune, le Patronage Laïque Guérin a lancé un serveur multijoueur pour ce jeu. L'idée est que chaque jeunes inscrits à l'activité peut se connecter de chez lui sur le serveur commun. Ainsi, plutôt que de se retrouver seul à jouer, ils sont 10 à pouvoir exploiter, construire et modeler leur monde numérique en coopération totale. Ensemble, ils ont conçu des règles de vie permettant de réguler la dynamique du groupe. Pour cela ils se réunissent tous les vendredi en fin de journée (de 17h30 à 19h), avant de commencer à jouer, une réunion, dont la forme varie, est animé par un animateur, les jeunes peuvent donc s'exprimer de différentes manière afin d'exprimer leur satisfaction mais aussi leur désarroi de la semaine passée. Puis ils font le point sur les projets de construction (nouveaux ou/et en cours).

Au fur et à mesure des semaines, la communauté construit et agrandit son village tout en faisant attention aux ressources naturelles (le système de ressource est limité, facilement contournable mais à le mérite d'être présent) et règles par eux même des problèmes auxquels ils pourraient faire face dans la vie courante.

En parallèle, il y a aussi un aspect maintenance technique qui est géré par le même groupe de jeune. En effet, le jeu demande à être mis à jour et le serveur aussi, il peut parfois y avoir des « bugs » auxquels ils sont confrontés et il faut alors les résoudre sous peine de voir des éléments construits disparaître

Les objectifs :

- Être capable d'intégrer et de trouver sa place dans la dynamique d'une communauté

- Acquérir des connaissances techniques dans le domaine numériques

Ressources