Contrib:Centres de ressources et Réseau de veille mutualisée sur les usages numériques

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Lamache Jérôme

Présentation

Responsable du Centre de ressources Médiation numérique de Normandie depuis 2005, au sein de la Région Normandie.

Description du projet

La Région Normandie accompagne depuis 2005 le réseau Médiation Numérique Normande (Calvados, Manche et et Orne). Ce réseau, initialement composé d’Espaces Publics Numériques de collectivités et d’associations, est issu de la politique de développement des usages numériques de la Région. Il s’est appuyé sur 3 appels à projets, coordonnés par un Centre de ressources régional porté par la Direction du Développement numérique du territoire.


Médiation Numérique Normande

La Médiation Numérique en Normandie est composée de l’ensemble du réseau des EPN des 3 départements Calvados, Manche et Orne, soit près de 120 structures de médiation. Il s’appuie également sur des Centres de ressources et d’animation numérique territoriale (CRANT), sur un réseau de veille mutualisée et un Centre de ressources régional.


10 Centres de Ressources d’Animation Numérique Territoriale [CRANT]

Ils ont pour fonction l’activation du territoire sur les sujets numériques. Leurs connaissances des acteurs d’un territoire les mettent en capacité de repérer de nouveaux besoins en terme de médiation numérique, d’aider les acteurs locaux à se forger une vision de l’apport du numérique aux projets du territoire, et à faire émerger des projets. Cette fonction est dévolue à des EPN existants depuis 2012. La Région accompagne les structures porteuses de ces Centres de ressources en subvention de 6 000 € par an, soit en équivalent 1 journée/semaine/homme.

Les CRANT, avec l’appui du Centre de ressources régional Médiation numérique, ont développé des animations sur leur périmètre territorial à destination des acteurs locaux, tant du point de vue éducatif, touristique qu’économique, les positionnant ainsi comme de véritables relais sur les sujets numériques de société. Nous contribuons ainsi à la compréhension des enjeux liés aux pratiques numériques, portant par exemple à la création de laboratoires de fabrication (FabLab), à l’animation de séances de codage numérique, à l’organisation de webradios, et autres usages innovants liés au numérique. Après avoir suivis une formation sur le montage de projets collaboratifs, les coordinateurs CRANT assurent pleinement aujourd’hui une fonction de passeurs et de relais des politiques publiques.

Structures porteuses des CRANT : https://epnadmin.epnbn.net/network


Réseau de veille mutualisée sur les usages numériques

L’actualité du numérique est foisonnante et les projets à développer sur un territoire potentiellement nombreux. Il s’agit d’assurer une veille thématique sur les usages numériques, répartie et partagée entre différents veilleurs. Ils ont pour mission, avec l’aide d’outils appropriés fournis par le Centre de ressources régional, de qualifier l’information, de la commenter et de la partager. Ils contribuent ainsi à l’émergence de nouveaux projets pour leur propre communauté. Cette fonction est assurée par des animateurs d’EPN ayant déjà des pratiques de veille active sur une thématique précise. Les veilleurs sont au nombre de 12 pour l’ensemble du territoire régional (Calvados, Manche et Orne), et partagent cette veille sur une plateforme technique - http://veille.mediation-numerique-normande.fr. La Région accompagne les structures porteuses de cette veille en subvention de 3 000 € par an, soit en équivalent ½ journée/semaine/homme.

Le réseau de veille partagée, initialement composé de 15 veilleurs, est aujourd’hui porté par 12 structures du territoire régional. Chaque veilleur scrute, qualifie et partage toute information utile à la communauté d’intérêt autour des usages numériques et d’une thématique particulière. La plateforme de gestion de ces éléments de veille est accessible publiquement, et bénéficie notablement à la communauté nationale, voire internationale. La plateforme a ainsi permis de rassembler sur l’année 2015 : - 3 573 articles publiés - 708 207 vues - 643 157 visiteurs

Les structures porteuses du réseau de veille mutualisée sont : Communauté de Communes Isigny Grandcamp Intercom, Commune nouvelle de Vire-Normandie, Centre d’animation Tandem à Caen, Association S3A à Hérouville Saint-Clair, Communauté d’Agglomération Saint-Lô Agglo, Commune de Granville, Communauté de Communes de Saint-James, Communauté de Communes du Canton de Montmartin sur Mer, Maison Famille Rurale à Moyon, Communauté de Communes Argentan Intercom, Bureau Information Jeunesse de l’Orne à Alençon, Communauté de Communes du Bassin de Mortagne au Perche.

Ressources