Contrib:Capucins Interprétation du patrimoine

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Angot Céline

Présentation

Chargée de projets au service patrimoines Ville de Brest Réalisation de la collecte de mémoires Capucins dans le cadre d'une thèse Cifre BMO-UBO-ANRT Mise en place d'un équipement d'interprétation dans les ateliers des Capucins et d'un parcours d'interprétation sur Recouvrance et le long des rives de la Penfeld

Description du projet

Les rives de la Penfeld, rivière qui sépare la ville de Brest en deux parties distinctes sont le berceau historique de la cité. En ces lieux ont été élaborés et fabriqués, depuis plusieurs siècles, de nombreux bâtiments de la Marine. En raison de la réforme des armées et du redéploiement de l’outil industriel, une partie de ces vastes espaces militarisés a été transférée à la collectivité suite à une décision prise en Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (protocole de cession signé entre l’Etat et Brest métropole océane le 15 janvier 2009).

Le Plateau des Capucins est l’un des sites majeurs de la construction et de la réparation navale militaire à Brest voire le plus emblématique. Les grandes nefs du 19e siècle marquent en effet le passage de la marine à voile à la marine à vapeur et ont été pendant plus de cent soixante ans les témoins des savoir-faire et d’innovation. Situés en belvédère, les Capucins représentent aujourd’hui, un véritable lien, un ancrage spatial entre l’histoire collective de l’arsenal et le développement du territoire brestois. L’aménagement de ce lieu symbolique en cœur de ville élargi offre l’occasion de valoriser les fonctions métropolitaines de Brest autour de l’habitat, l’économie, la culture, les loisirs et la recherche mais aussi de valoriser le patrimoine industriel et la mémoire collective. Préfiguration du futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, l'interprétation dans les ateliers et sur le parcours Recouvrance-Rives de la Penfeld, ont pour objectif de fournir les éléments essentiels à la compréhension de l’arsenal de Brest, des ateliers des Capucins et de la ville (développement, évolution, mutations) sous des aspects historiques, économiques, culturels, sociaux, techniques et urbains. En synergie avec les éléments mémoriels et historiques de l’agglomération et des Capucins, ces espaces mettront en perspective la ville d’hier et la ville de demain.

Le service patrimoines souhaite également mettre les NTIC au coeur du dispositif d'interprétation.

Ressources