Contrib:Cartographie des usages du numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Perret Didier

Présentation

La cartographie des usages du numérique publiée sur le portail Tout@tice doit permettre de mettre en relation les enseignants.

Description du projet

Une cartographie des usages du numérique dans les établissements de l’académie de Rennes

Texte du titre

Le projet

Sous la direction de l’inspection pédagogique régionale, le service informatique académique (SERIA) développe un service de cartographie des usages du numérique afin de permettre aux enseignants de l’académie de diffuser leurs expériences en termes de pratiques pédagogiques numériques. Ce service sera mis à disposition des interlocuteurs académiques TICE disciplinaires (IATICE) en septembre pour être généralisé à tous les professeurs du second degré puis du premier degré en cours d’année. Plus qu’un simple outil de publication, ce service, intégré à l’environnement numérique de travail Tout@tice, a pour ambition de faciliter la mise en relation des enseignants. Il s’agit d’encourager ceux qui disposent d’une expérience à la partager avec tous les enseignants intéressés. Chaque professeur qui le souhaite pourra ainsi proposer des fiches d’activité qui seront géolocalisées sur la carte de Bretagne afin de permettre aux professeurs de l’académie qui se questionnent sur les usages pédagogiques d’outils numériques de contacter des professeurs à proximité ayant déjà une première expérience pour échanger.

Pourquoi ce projet ?

Depuis 2008, l’académie a souhaité dépasser l’organisation classique des actions de formation continue réalisées à périodes et lieux fixes. Choisies dans un catalogue construit un an à l’avance, ces formations ne tiennent pas compte des besoins évolutifs des enseignants et se déroulent le plus souvent dans un environnement numérique qu’ils ne retrouvent pas dans leur établissement. Le réseau de formateurs de proximité RésENTICE est un premier niveau de réponse à cette situation. Il assure la formation et l’accompagnement au plus près et au plutôt des enseignants de l’académie, en réponse à un besoin exprimé par l’équipe pédagogique et sur l’équipement de l’établissement. Si ce dispositif a fait ses preuves, les expériences comme celles du “Collège Connecté” Léonard de Vinci à Saint Brieuc montrent que l’accompagnement des enseignants par leurs pairs, y compris dans la classe sous forme d’observation et de co-animation, sont des facteurs complémentaires très positifs pour le développement des usages pédagogiques numériques. Connaitre la technique est une chose mais il est bien plus formateur pour un professeur d’observer les pratiques d’un collègue et de ses élèves en conditions réelles pour imaginer comment cette technique peut être mise au service de ses propres pratiques pédagogiques et de leurs évolutions. Ce type d’observation permet le plus souvent de lever les freins qui empêchent de se lancer dans l’aventure : que va m’apporter la technique ? Pour quel investissement ? Et la co-animation vient compléter l’observation en apportant un soutien rassurant dans les premières tentatives. Ainsi la cartographie des usages du numérique s’inscrit dans une volonté d’encourager à ces pratiques de co-formation locales à un établissement ou à un réseau d’établissements en constituant des communautés d’apprenants autour de pratiques pédagogiques numériques à travers la mise en relation « de ceux qui savent avec ceux qui veulent savoir ».

Comment cela fonctionne ?

Un professeur qui souhaite partager son expérience en publie un descriptif synthétique et accepte de répondre aux sollicitations des collègues intéressés par mail ou à travers un forum. Il peut aller plus loin en se déclarant prêt à accueillir dans sa classe un collègue souhaitant observer comment se déroule une activité avec les élèves. Chaque observation peut être suivie ou non d’un échange différé permettant à chacun d’enrichir sa réflexion, à l’image des concepts développés dans un projet de ProfLab. Les expériences ayant le plus de succès peuvent faire l’objet d’une diffusion plus large sous forme d’activités de formation permettant de constituer un réseau de référents capables de les démultiplier et de les enrichir, avec l’aide, dans chaque discipline, d’un groupe de professeurs animé par l’interlocuteur académique TICE (IATICE).

Et après ?

Une communauté d’apprenants se construit sur un désir de partager autour d’un objet commun. Afin d’encourager à la création de communautés, la cartographie qui dans sa première version est organisée autour des offres de ces membres (des professeurs en sollicitent un autre qui offre son expérience) sera enrichie d’un sous-service de gestion des demandes (les professeurs pourront s’inscrire pour définir leurs besoins ou leur projet). Elle deviendra ainsi un vrai lieu de rencontre entre enseignants, un « MeeTice », en proposant les fonctionnalités d’un réseau social permettant à chacun de créer ou de rejoindre un groupe pour partager, découvrir ou se perfectionner dans un usage pédagogique du numérique en classe. L’académie de Rennes fait ainsi le pari de s’appuyer sur le dynamisme des enseignants bretons et sur leur esprit de partage pour aider chacun à entrer dans l’ère du numérique en profitant des apports du numérique afin d’enrichir ses pratiques pédagogiques et les mettre au service de la réussite de tous les élèves.

Maquette d'une vue possible

--Vote (discussion) 27 juin 2014 à 15:51 (CEST)

Ressources


  • [[:Fichier: | ]]