Contrib:Catalyst et l'écosystème ouvert lillois

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Vandamme Emmanuel

Présentation

Je m'intéresse à l'innovation sociale avec le numérique. A travers un projet associatif, ANIS, et une activité d'accompagnement de projet, La Fabrique (La Fabrique de blogs / La Fabrique sociale). Coworkeur au Mutualab, et co-animateur du projet Catalyst.

Description du projet

Catalyst est un collectif d'acteurs de la métropole lilloise, qui s'est constitué spontanément en 2001, autour de l'idée de mettre les pratiques et la culture numérique au service de l'innovation sociale. La soixantaine de membres qui le composent aujourd’hui partagent une même conscience du potentiel qu’offrent le numérique et ses outils pour faciliter la réalisation collective deprojets d’innovation sociale, et sur le rôle qu'internet a joué en terme de terrain d'expérimentation de pratiques qui renouvellent l'éducation populaire, les projets collectifs, l'innovation d'usages. Le collectif Catalyst met en avant la diversité et la complémentarité de ses membres, issus d’une quinzaine de structures associatives et entreprenariales de la Métropole lilloise.

Parmi ces structures, les espaces de coworking et les FabLabs jouent une rôle déterminant dans la mise en œuvre concrète des projets soutenus par le collectif. À travers cette diversité de profils, c’est un écosystème complet qui est mis à disposition des projets, facilitant leur mise en œuvre. Du conseil juridique à la fabrication en atelier, en passant par la communication ou le dialogue avec les partenaires publics ou privés, Catalyst s’appuie sur une très large palette de ressources.

Le fonctionnement du collectif se fonde sur un principe d’ouverture maximale et de contrainte structurelle minimale. Aucune condition n’est requise pour agir au sein de Catalyst, ni pour soumettre un projet à sa communauté. Seul compte l’engagement personnel de chacun. En soumettant leur initiative à Catalyst, des porteurs de projets peuvent bénéficier de l’apport et du soutien de la communauté : - Chaque membre met en partage ses expériences et ses compétences, ses conseils et les moyens dont il dispose pour aider à la réalisation des projets soumis. En faisant appel à Catalyst, le porteur de projet bénéficie de cet apport collectif, qui lui permet de franchir plus facilement la première étape de conception. - Les relations sont suivies et développées par le biais d’échanges de pair à pair : une relation directe, en fonction des domaines de compétence que chacun estime utiles au projet. - Catalyst encourage l’accès aux espaces de coworking, ainsi qu’aux FabLabs. - Les projets tirent profit du réseau pour identifier les bons interlocuteurs et gagner en visibilité.

Le mode de fonctionnement organique de Catalyst s’inspire de celui des logiciels libres : un modèle de développement coopératif, fondé sur l’usage des réseaux, préférant un processus itératif de création plutôt que l’application de schémas de développement préconçus. Catalyst tire profit de nombreux outils et méthodes de travail collaboratifs. Élaborés pour le développement informatique, ils ont fait preuve de leur efficacité pour le développement de projets dans bien d’autres domaines.

Ressources