Contrib:Compétences numériques de base

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Delahaye Stephane

Présentation

Arsenic se veut la fédération des acteurs professionnels de la médiation numérique en région Provence Alpes Côte d'Azur dont les principaux représentants sont les ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyen).

Description du projet

Arsenic, avec le soutien de la Région Paca, a travaillé sur la notion de Compétences Numériques de Base.

Il s’agissait pour Arsenic et ses adhérents d’identifier les compétences fondamentales qui permettent à tout citoyen de développer des usages numériques et ce, quel que soit l’outil ou le service. Une nouvelle grille de lecture de ces compétences et concepts doit permettre de mieux appréhender les nombreux référentiels existants (PIM, PCIE, B2i, etc.) en fonction des profils et besoin des usagers. Enfin, cette grille doit être confrontée aux pratiques des EPN afin de valider son caractère universel (tout type de public, tout type d’outil et de service numérique).

La grille des CNB décline les éléments suivants : - Les compétences compréhensives, - les concepts numériques fondamentaux, - le cadre citoyen, - les compétences manipulatoires.


Les compétences compréhensives constituent un pool de compétences fondamentales qui structurent la façon d’appréhender le numérique sous quelque forme ou support que ce soit. On y retrouve : la lecture visuelle, la reproduction numérique, la lecture numérique, la lecture critique et la dimension socio-affective de l’échange.

Les concepts numériques fondamentaux sont au nombre de 4 et constituent des singularités liées au numérique : l’hypertexte, l’interactivité, la virtualisation de l’information, l’échange virtuel d’information.

Le cadre citoyen représente la Loi qui régente le rapport à l’autre, qu’il s’agisse des lois et des comportements dans la vie réelle et ceux de l’espace virtuel.

Les compétences manipulatoires déclinent la dimension fonctionnelle des compétences numériques de base : la communication, la recherche d’information, la création et l’appréhension de l’environnement numérique.


Nous souhaitons donc, à l'occasion du Forum, échanger avec les professionnels de la médiation numérique sur cette approche du coeur de notre activité.

Ressources