Contrib:Conseil Consultatif de Quartier : intérêt des "données ouvertes" pour un CCQ

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Sar Anne , Masson Pascale , Cornec Jeanne , Debeir helene

Présentation

Les données créées ou recueillies par les collectivités locales sont des données publiques . Elles appartiennent aux citoyens-habitants et de fait doivent pouvoir facilement être utilisées par eux. A titre d'exemple, les données comptables (budget primitif, ...), l'ensemble des signalements que font les Inspecteurs des Domaines Publics (idp) sont des données publiques. Elles favorisent la transparence de la vie publique, et une utilisation et un accés aisés faciliteraient l'implication du citoyen-habitant dans la politique de la ville.

Les Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ) ont comme vocation de développer la participation des habitants aux décisions de la vie politique de la cité. Un obstacle important à leur rôle est la communication avec les services de la collectivité locale.

La mise en place de projet d'utilisation de "données ouvertes" serait un premier pas pour contourner cet obstacle.

Les projets ne sont pas faciles à mettre en place et nous souhaiterions "profiter" des expériences de projets analogues - pas obligatoirement avec un CCQ.

Description du projet

Les derniers forums des usages coopératifs avaient présentés des applications de "signalement" comme "Fix my street". Brest Métropole Océan (BMO) dispose d'une application de signalement : dans chaque quartier, les Inspecteurs du Domaine Public (IdP), le service de proximité recueillent les diverses demandes de réparation, nettoyage, dans le quartier. Les IdP les saisissent sur un logiciel de « gestion de tickets » en lançant un « ticket » par demande et en l'adressant au service concerné (voirie, …). Ce dernier accuse réception de la demande et après l'avoir traitée envoie une réponse motivée au service de proximité.

Les objectifs du CCQ pour le « signalement » Les principaux reproches que l'on peut faire à ce fonctionnement et que le CCQ de Brest-Centre a pu constater concernent principalement :

  • l'absence de « retour » auprès des habitants,
  • le délai de réponse,
  • l'absence d'évaluation du dispositif.

Le CCQ veut pouvoir mettre sur son site internet (http://www.ccq-brest-centre.net) en temps « réel » et sous forme exploitable ces données et les remarques ou propositions qu'il a à faire. Nul doute que cela dynamiserait le dialogue habitants-élus et permettrait d'élargir les structures de concertation actuelles -par ex les groupes de travail et commissions du CCQ-. Nous avons tenté de remédier à ces défauts en mettant en place un examen de l'extraction (fichier excel) des signalements avec le service proximité. L'exploitation de ces résultats est difficile, la multiplicité des sources de données (appli de la mairie, différents fichiers d'extraction, site du CCQ) rendent leur exploitation difficile et peu fiable. L'objet de notre projet : Si nous avons déjà fait un grand progrès sur le principe, nous avons pu constater 2 grands obstacles que ce projet viserait à réduire : quelle organisation mettre en place pour ne pas donner de travail supplémentaire aux IdP, pour « désynchroniser » leur travail et celui du CCQ et pour que chacun reste dans son rôle? Comment faire communiquer l'application du site CCQ et l'application « signalement » de la mairie de Brest ? La transformation des données de signalement en données publiques ouvertes permettrait de résoudre la communication entre la collectivité locale et le CCQ.

Nous sommes donc à l'affut d'organisme ayant réalisé un tel projet.

contribution de : Jeanne Cornec, Hélène Debeir, Alain Lambert, Anne Nathalie Sâr

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