Contrib:Construction d’un référentiel d'évaluation de l'utilité sociale des projets/actions de médiation numérique et d'expression

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Guillon Karine

Présentation

Après plusieurs années d'investissement bénévole au sein de l'association VIVRE LA RUE, j'occupe, depuis juin 2012, un poste adulte-relais en tant que médiatrice culturelle de l'association. Nous œuvrons, depuis plus de 10 ans, au développement d'un Point d'Accès Public à Internet convivial et à l'accompagnement des usagers aux outils informatiques, aux démarches administratives en ligne et à l'expression artistique (Installé dorénavant à l'espace solidaire alternatif "Au Coin d'la Rue" au 12 rue St Malo à Brest Recouvrance). La communication et l'information, étant mes domaines de prédilection, j'administre les sites internet vivrelarue.net et aucoindlarue.vivrelarue.net. Et grâce aux nombreuses formations offertes par le super-service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest aux animateurs de PAPI du Pays de Brest, nous élargissons depuis 2003 le champs de nos compétences dans les domaines de la médiation numérique. C'est ainsi que, formée à la vidéo numérique par le magicien informatique du Fourneau Yffic Cloarec et le réalisateur Denis Rollier en 2004, 273 vidéos ont été réalisées autour des activités culturelles et artistiques organisées par l'association VIVRE LA RUE et mises en ligne sous licence libre Creative Commons (125.845 vues à ce jour sur une plateforme et 118.853 sur une autre)...

VIVRE LA RUE est une association loi 1901, basée RUE SAINT MALO à BREST en FINISTERE[29], dont l'ambition est d'être un lieu d'épanouissement pour les projets et les individus en favorisant les rencontres artistiques et les propositions pluridisciplinaires comme des vecteurs permettant de renforcer le lien social, la valorisation d'un quartier sensible et la participation citoyenne.

Rue Saint Malo à Brest-Photo Karine Guillon 2012

Depuis 1989, l'association VIVRE LA RUE concilie spectacles urbains et histoire en s'attachant à ce lieu oublié qu'elle fait renaître aux feux de la fête.

Les objectifs généraux :

  • Préserver et dynamiser la rue populaire et historique RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE
  • Être une force de propositions culturelles et artistiques valorisant le quartier de Recouvrance et ses habitants
  • Animer un lieu de rencontres, de partages, d'enrichissement mutuel et d'échanges intergénérationnels
  • Encadrer une fonction d'appui pour les projets artistiques, associatifs et proposer un espace d'aide aux individus

Description du projet

"AU COIN D'LA RUE" un espace social, solidaire, culturel alternatif

"Au Coin d'la Rue" espace social, solidaire, culturel alternatif de l'association VIVRE LA RUE

C’est un espace solidaire alternatif café culture géré par l’association « Vivre la Rue » C’est à l’angle de la rue St Malo et de la rue Rochon dans le vieux quartier de Recouvrance à Brest et c’est... un Espace Public Numérique (PAPI), un café sans alcool et une épicerie bio-équitable, une p’tite boutique d'artisanat, des CD et DVD autoproduits par des artistes locaux, des livres en libre-échange, des jeux, des expositions d’art et des animations culturelles… Un lieu de rencontres improbables... En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

L'association Vivre la Rue a ouvert un espace solidaire alternatif, accessible à tou(te)s, du mardi au vendredi de 14h à 19h, du samedi au dimanche de 15h à 20h. Ce lieu ouvert et convivial s'est développé progressivement au fil des besoins et des envies et propose :

  • Un Espace Public Numérique :

4 ordinateurs connectés en libre accès, imprimantes multifonctions, accès accompagné, ateliers multimédia...

  • Un salon de thés, tisanes, cafés, jus de fruits, soda et cola du Monde, produits locaux, bio et équitables.
  • Une épicerie bio-équitable (à manger, à grignoter, à boire...)
  • Une p'tite boutique : Cartes postales, badges, DVD films VIVRE LA RUE, CD/DVD des artistes programmés et livres d'écrivains du coin, mais aussi des cadeaux artisanaux à se faire ou à offrir
  • Des livres en libre-échange : Salon de détente pour la lecture, la consultation de brochures et documentations éthiques, les jeux traditionnels et éducatifs... Prêt, don et échange de livres d'occasion...
  • Des expositions d'Art,
  • Des animations culturelles...


Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Comme à l'accoutumé, depuis 1989, l'association VIVRE LA RUE aime à réunir dans un même lieu, toutes les composantes de la société et toutes les sensibilités pour provoquer des rencontres, envisager des projets communs et partager les fruits de ses quêtes de sens pour tout simplement "mieux vivre ensemble" et abolir toutes les inégalités et discriminations.


Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Favoriser encore davantage les rencontres et encourager les échanges entre les usagers, sur les réseaux sur internet, s'éveiller à une conscience collective pour développer des solidarités, des initiatives communes, pour partager des connaissances dans des domaines variés et pour créer des expressions multimédia, littéraires et/ou artistiques.


Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Dans le quartier défavorisé et prioritaire de Recouvrance à Brest, le renforcement de lien social s'ouvre comme une évidence. Les manifestations culturelles et artistiques organisées par l'association VIVRE LA RUE quelques jours de l'année ne sont plus suffisantes pour recevoir le monde. Il faut développer un espace solidaire ouvert tous les jours dans la rue historique préservée par l'association depuis 1989, la désormais renommée pour son originalité et sa convivialité Rue St Malo.


Quel est le modèle économique de ce projet ?

Ce projet est en phase avec les valeurs sociales et solidaires

Ressources