Contrib:Coop-tic : un programme européen de formation de formateurs d'animateurs de réseaux

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Laxenaire Hélène

Présentation

Responsable du Centre de documentation de SupAgro Florac et formatrice dans le domaine de l'animation de réseaux, des outils collaboratifs et de l'utilisation pédagogique des outils du web 2. J'interviens principalement dans le cadre de la formation continue des personnels de l'enseignement agricole public et auprès des étudiants des deux licences professionnelles de Florac : Education au développement durable et médiation agro-environnementale

Description du projet

Coop-tic est un programme européen Leonardo da Vinci de formation de formateurs d'animateur de réseaux. Il vise à former 15 personnes (dans trois pays européens : France, Belgique, Espagne) afin qu'elles deviennent à leur tour formatrices d'animateurs de réseaux, démultiplient et partagent dans leurs cercles respectifs les savoirs, pouvoirs, vouloirs qu'elles ont acquis ou développés et constituent et renforcent un pool européen d'animateurs de réseaux. Il est le fruit du partenariat entre quatre structures : SupAgro Florac et Outils-réseaux en France, le CRIE Mouscron en Belgique et Aposta, école de la coopération en Catalogne. La formation s'appuie entre autre sur l'expérience d'Outils-Réseaux et Supagro Florac avec plus de 10 ans de recherches actions en la matière et plus de 200 animateurs de réseaux formés.

Déroulement de la formation

Ce programme s'étend sur un an. La première partie (mars/septembre 2012) est consacrée à la formation de formateur et la seconde (octobre 2012/mars 2013) à la démultiplication de la formation par les stagiaires auprès d'animateurs de réseaux. La première partie, la formation de formateur, se décline sur 14 modules pour un total de 100 heures, à distance et en présence lors de trois regroupements. La formation s'appuie sur un wiki sur lequel les nouveaux cours sont proposés chaque semaine. Chaque stagiaire à son propre espace wiki qui lui sert à publier les travaux demandés mais aussi à capitaliser ses notes et à remplir peu à peu son "carnet d'itinérance". La formation alterne présence et distance, temps synchrone et asynchrone, travail individuel et travaux de groupe.

Les partenaires

  • SupAgro Florac, Institut d'éducation à l'agro-environnement. Établissement de l'enseignement supérieur agricole qui forme depuis des années les animateurs et procure un appui pédagogique et technique aux nombreux réseaux thématiques et géographiques de l'enseignement agricole public. (www.supagro.fr/florac)
  • Outils-réseaux : Une association "référence" en France sur le travail en réseau assure le transfert des contenus qu'elle a élaborés tout au long de son expérience d'animation de réseaux. Outils-réseaux met en place tous les ans des formations Animacoop pour les animateurs de réseaux (www.outils-reseaux.org)
  • CRIE Mouscron : Association wallonne d'éducation à l'environnement. Elle se chargera du transfert sur le territoire wallon. (www.criemouscron.be)
  • Aposta : Association catalane : Ecole de la coopération. Elle se chargera du transfert sur le territoire catalan (www.aposta.coop)

Ressources