Contrib:Création d'ateliers de sensibilisation au usages du numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Queignec Sandrine

Description du projet

Contexte

L’Internet, c’est l’association d’un réseau physique et d’outils pour échanger des données, commercer, créer,… (le web, les réseaux sociaux, les sites marchands…).

Au niveau du réseau, le Pays de Morlaix et les EPCI sont activement engagés dans la mise en œuvre d’un réseau FTTH pour l’ensemble du territoire à l’horizon 2030.

Toutefois, une fois le réseau créé, faut-il encore l’utiliser et c’est pourquoi le territoire doit être actif sur les usages du numérique.

Si au niveau privé, les usages se développent spontanément, dans les domaines publics et économiques, on note une faible présence des acteurs locaux sur Internet et une relative méconnaissance des outils disponibles. Or, l’appropriation du numérique et de ses usages par les acteurs du territoire est la garantie de : 1. Une bonne utilisation du futur réseau FTTH ; 2. Une montée en compétence du territoire ; 3. Un maintien et un développement des entreprises, déjà présentes sur le territoire, et qui développent des outils pour le numérique (ex : Le Télégramme, Emka Studio,…).

Dans cette logique, le Pays propose de développer une réflexion « Usages du numérique » en complément de la mission Très Haut Débit déjà active et de débuter par de la sensibilisation aux usages du numérique pour les acteurs du territoire.


Objectif des ateliers: offrir une sensibilisation aux acteurs du territoire des usages actuels du numérique

Public: des agents de communes, communautés de communes, chambre d'agri, CCI, des responsables et bénévoles associatifs, ... (public volontairement mixte pour que les ateliers soient l'occasion de se connaître et d'échanger)

Thèmes

Suite à un sondage réalisé en avril 2012 auprès d’une cinquantaine d’acteurs, 4 thèmes prioritaires ressortent: 1. Coopérer au quotidien grâce aux outils Internet (documents partagés, cartes heuristiques, wiki (sites web multi-auteurs)…) 2. Utiliser de nouveaux médias pour communiquer (photos, vidéos, son...) 3. Utiliser les réseaux sociaux 4. Diffuser du contenu et veille numérique 5. Un atelier « bonus » est prévu en fonction des demandes exprimées par les participants et de l’évolution des outils

Format

Toujours selon le sondage, c’est la formule « petit-déjeuner » 8h30-10h30 qui semble la plus pertinente. Un thème sera abordé par atelier. Les 4 ateliers pourraient s'organiser sous forme de sessions de 3/4 mois (1 atelier par mois par ex) avec 2 sessions par an en commençant en septembre/octobre 2012. On prévoit d'étaler le projet sur 2 ans soit 4 sessions d'ateliers (20 ateliers).

Déroulement et contenu des ateliers

Les ateliers sont construits de façon à appréhender les enjeux actuels du numérique et donner un aperçu des possibilités offertes par ces outils. Ils donneront des clés de compréhension pour aider les participants à créer ou adapter leur stratégie d’utilisation d’Internet. Basés sur la découverte, ils sont un préalable avant de se lancer dans la pratique. Les ateliers seront ainsi complémentaires des formations techniques déjà excitantes ou en projet sur le territoire.

Réunions de sensibilisation pour les élus

En parallèle des ateliers, 2 réunions de sensibilisation seront organisées pour les élus du territoire du Pays de Morlaix pour présenter les usages du numériques et leurs utilisations pour les collectivités (en 2012 et 2013).

Ingénierie

Le Pays de Morlaix fera appel à Tiriad, une association de Brest qui propose des accompagnements et des formations pour les associations, entreprises, collectivités et grand public sur ces thèmes. Cette association est compétente en matière de développement des pratiques collaboratives.

Et après ?

Création d’une plate-forme territoriale

Dès le démarrage du projet, Tiriad proposera la mise en place d'une plateforme de type wiki coopératif (Yeswiki). L'objectif est de proposer aux participants un espace ressource accessible à tout moment, et ouvert, pour que chacun puisse aisément y retrouver les contenus des ateliers et éventuellement y contribuer. Ce site permettra de regrouper l'information, donner à voir les bonnes pratiques et partager par exemples des fiches pédagogiques, des fiches expériences...

Formations complémentaires

Le Pays de Morlaix propose ici une 1ère approche aux usages du numérique. A l’issue des ateliers de sensibilisation, des formations techniques seront proposées aux participants qui souhaitent concrétiser leurs usages du numériques par différents acteurs du pays de Morlaix dont les animateurs multimédia, les acteurs du tourisme, la CCI… Certaines formations existent déjà (ex : formation création et montage vidéos, son, images par l’Espace CyberBase de Morlaix Communauté ou la formation création de site Internet par la CCI), d’autres pourront être créées en fonction des besoins. L’objectif est d’agir en complémentarité entre les différents acteurs et de contribuer à créer une communauté numérique territoriale.

Ressources