Contrib:Création d’une exposition sur CCA hier et d’aujourd’hui.

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Guyon Jean-luc

Présentation

Jean-luc Guyon, Animateur Multimédia à Concarneau Cornouaille Agglomération

Description du projet

Création d’une exposition sur CCA hier et d’aujourd’hui.'

Origine du projet

Suite à une première rencontre en juin 2010, la trame du projet a émergé, les objectifs formulés étaient : travailler et communiquer à l’unisson, développer les usages et les pratiques autour d’un projet permettant de renforcer l’esprit communautaire et le sentiment d’appartenance


Les objectifs :

• initier le public aux outils multimédia (numérisation des données photo/ vidéo, création de sites web, mise en page de panneaux d’exposition…) • renforcer le sentiment d’appartenance au territoire de la CCA par des archives photographiques ; capter des publics nouveaux par les usages • développer des partenariats et initier une dynamique de travail en commun entre les différents espaces multimédia de la CCA, les bibliothèques, les offices de tourisme, les structures municipales et les associations.

La force du projet a tenu surtout de la constitution d'un réseau local - bibliothèques, espaces multimédia, offices de tourisme, associations patrimoine, services archives ville de Concarneau, service patrimoine ville de Concarneau et particuliers intéressés par le projet de création d’une exposition photo sur le territoire d’hier et d’aujourd’hui.

Déroulé du projet

Notre projet s’est déroulé de novembre à 2010 à juin 2011.

Novembre 2010 à février 2011 : collecte et numérisation des photos

Les photos, déposées par les usagers ont été numérisées, puis stockées sur un serveur dédié et partagé par l’ensemble des cyberespaces. Les animateurs alimentaient la base de données au fur et à mesure des dépôts. Les clichés ont été ensuite rendus à leur propriétaire.

Mars-avril 2011 : sélection des photos d’hier et prise de photos d’aujourd’hui.

Encadrés par les animateurs du territoire, un groupe de pilotage constitué d’adolescents, de bibliothécaires et d’élus était chargé de sélectionner les photos «d’hier» qui ont servi de ressource aux ateliers photos «d’aujourd’hui» conduits par les animateurs multimédia et un photographe professionnel. Des ateliers d’initiation à la numérisation et à la retouche photo ont été montés en parallèle afin de sensibiliser le public aux techniques. . Avril - juin 2011 : conception des panneaux d’exposition.

Des ateliers d’initiation à la création graphique ont été mis en place. La finalisation et la scénographie ont été confiées à des professionnels. La réalisation graphique des panneaux d’exposition a été confiée à un groupe d’usagers.

L’exposition inaugurée en juillet 2011 a été présentée en ville close durant 2 mois. Elle a circulé ensuite sur les communes du territoire, valorisant ainsi la collectivité et l’ensemble des acteurs.

Ressources