Contrib:Cultures connectées / La BNSA, Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Galibert Nadège

Présentation

Nadège Galibert, Chargée de mission Développements numériques culturels

Unité BNSA et Développements numériques - Service Industries Culturelles et Créatives - Direction de la Culture et du Patrimoine - Région Aquitaine

Description du projet

La BNSA c’est quoi?

Crée en 2000 par la Région aquitaine et l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine), la BNSA est un programme de médiation et de valorisation des cultures, des territoires et des patrimoines aquitains par le numérique.

> La BNSA aide à la numérisation, la mise en ligne et la mutualisation régionale de ressources culturelles et patrimoniales écrites, graphiques, audiovisuelles. Ces collections sont librement accessibles via le portail web Aquitaine Patrimoines : http://bnsa.aquitaine.fr/.
> La BNSA développe et soutient également des services, contenus et applications numériques autour de la découverte des cultures d’Aquitaine. Son dispositif dédié, "La Fabrique", favorise la réalisation de projets digitaux innovants et créatifs : http://lafabrique.bnsa.aquitaine.fr/.

Quelle ambition ?

Le programme BNSA aide à la conception, à la production, l’édition de ressources culturelles sur le web visant à mettre en valeur les richesses, les savoir-faire et les patrimoines aquitains.
Ces ressources sont produites en collaboration avec les établissements culturels d’Aquitaine : archives, musées, bibliothèques, service régional de l’inventaire, pôles documentaires…
La BNSA partage les ambitions nationales et européennes de mise à disposition pour tous de corpus et services culturels au moyen des technologies de l’information et de la communication.

Quels contenus ?

L’offre éditoriale de la BNSA englobe les éléments du patrimoine entendu dans son acceptation la plus large (matériel, immatériel, naturel) en mettant en lumière toutes les cultures aquitaines (art, savoir-faire, territoire, paysage, bâti etc.) de la Préhistoire jusqu’aux cinquante dernières années.
La BNSA propose un panel de ressources numériques, de la donnée brute à des productions à forte valeur ajoutée :
- collections numérisées
- contenus créatifs hybrides
- expositions, dossiers, visites virtuelles…
- œuvres audiovisuelles, webdocumentaires
- applications et services numériques innovants

Quels partenaires ?

L’offre éditoriale et documentaire de la BNSA émane d’un réseau de producteurs associés aux ambitions de son programme.
Les établissements culturels d’Aquitaine sont soutenus dans leurs projets de valorisation numérique de fonds patrimoniaux (du traitement documentaire à la numérisation et la mise en ligne de leurs collections patrimoniales).
Depuis 2011, avec "La Fabrique", la BNSA s’est ouverte à un réseau plus large de spécialistes des secteurs du numérique et du patrimoine : entreprises, associations et institutions publiques.

Quel public ?

La BNSA s’adresse à un large public, aquitain ou non aquitain, spécialistes et néophytes, et plus particulièrement :
- les pros de la culture, du numérique et de la communication
- la communauté scolaire et le public jeune
- le public actif dans l’univers culturel numérique
- les touristes et curieux du territoire et patrimoine aquitain


http://bnsa.aquitaine.fr/
http://lafabrique.bnsa.aquitaine.fr/
La BNSA sur FAcfebook http://www.facebook.com/BnsAquitaine
La BNSA sur Twitter : @BNSAquitaine

Ressources