Contrib:Démocratie Continue

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Guibé Fabienne

Présentation

Le programme Innovations democraTIC de la Fing a pour objectif de faire émerger de nouvelles conditions d'exercice de la démocratie locale par la mise en valeur des acteurs, des expérimentations et des réalisations en s'appuyant sur le numérique.

L'animation du projet s’effectue autour d'ateliers laboratoires d'usages innovants. La combinaison de l'atelier et du laboratoire est un facteur d'émergence de pratiques concrètes issues du terrain tout en expérimentant de nouvelles formes d'innovation. Une des modalités de ses ateliers laboratoires est l’intégration sur l’un des territoires partenaires d’une Résidence, programme de la 27ème région. Les ateliers laboratoires d’usages innovants seront complétés par des rencontres entre les innovateurs, les acteurs de la démocratie locale, les partenaires, les experts… Ces rencontres seront l’occasion de détecter de nouveaux usages et de développer des pistes en lien avec le projet. http://innovationsdemocratic.org/pg/cmspages/read/dmocratiecontinue

Description du projet

Dans le cadre de ce programme nous avons mené une expérimentation autour de la représentation de la démocratie continue avec le Conseil Général du Val de Marne. L'objectif était de représenter le temps qui sépare la remise d'un avis citoyen aux élus et le vote des propositions.

Il apparaît que la temporalité des différentes parties en présence est différente (citoyen court terme, élus moyen terme et agent long terme). En incluant la méthodologie du design de services nous avons décrypté avec la complicité des agents du Conseil Général le processus qui dure environ 6 mois pour les représenter. L'objet de la représentation était triple: 1/ indiquer les étapes charnières avec les dates de réunion, les compte-rendus qui ont jalonné les 6 mois de travaux au sein du Conseil Général 2/ indiquer les décisions politiques après-débat 3/ expliquer la démarche de cette concertation

Cette méthodologie a été acquise par l'équipe du Conseil Général et elle est devenue une nouvelle manière de travailler dans leur mode projet.

Nous serons présents lors du Carrefour des Possibles et nous animons un atelier le jeudi 12 juillet sur la fabrication de données.

Ressources