Contrib:Développer le secteur associatif grâce au numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Blanchard Vincent

Présentation

Depuis bientôt 5 ans, je développe pour les Ateliers du Bocage (entreprise d'insertion du mouvement Emmaüs) un programme de soutien technologique au secteur associatif : AdB-SolidaTech. Mis en place en partenariat avec l’ONG américaine TechSoup Global, ce programme international a pour objectif d’aider les associations à mieux utiliser les outils numériques pour développer leurs activités et améliorer leur fonctionnement. Nous leur permettons notamment d’accéder à un catalogue de produits professionnels donnés par les grandes entreprises du secteur : Microsoft, Cisco, Symantec, SAP et récemment Ciel. AdB-SolidaTech compte aujourd’hui près de 3300 organisations bénéficiaires, auxquelles s’ajoutent entre 150 et 200 nouvelles inscriptions chaque mois.

Description du projet

Je rencontre régulièrement une grande variété d'acteurs associatifs dans différents secteurs : social, médicosocial, socioculturel, éducation populaire, handicap, environnement, humanitaire, solidarité internationale... Je ne l'apprends à personne, il existe une énorme hétérogénéité de niveau concernant l'utilisation du numérique d'une structure à l'autre, y compris au sein d'un même secteur ou réseau. C'est souvent une affaire de personne ou de génération car sur ce sujet, les représentations sont souvent extrêmes : d'un côté les évangélistes 2.0 et de l'autre les technophobes. Beaucoup travaillent pour réconcilier les deux camps, partageant le même constat : les outils et pratiques existent et il est dommage de s'en exclure, mais il ne faut pas penser numérique pour tout, partout, tout le temps. Pour accélérer cette réconciliation, nous pensons qu'il est toujours plus facile d'entendre et d'intégrer le discours d'un pair. Il faut donc développer le partage de savoirs, les échanges de bonnes pratiques, la communication entre les acteurs associatifs. Au final, malgré certaines réticences, beaucoup d'associations sont effectivement conscientes de l'importance du numérique mais ne savent pas "par quel bout le prendre". Les questions qu'elles se posent, d'autres se les sont certainement posées à un moment, puis ont essayé d'y apporter une réponse en expérimentant avec plus ou moins de succès. Pourquoi dès-lors vouloir réinventer la roue ?

Notre projet serait de constituer et animer une base de données qui recenserait l'ensemble des actions/projets qui utilisent les outils numériques. A l'image de l'excellent site netprojets.fr, chaque initiative serait qualifiée selon différents critères : type de public touché/impliqué, nombre de personnes touchées/impliquées, pré-requis nécessaires (pour le public et pour les animateurs ou porteurs du projet), domaine d'intervention/objectif, dates/durée/étapes et déroulement du projet, ressources nécessaires, résultats, freins rencontrés, etc. Nous espérons que ce forum nous permettra de confirmer l'intérêt de ce projet, mais aussi d'affiner notre approche grâce aux ateliers/conférences et aux échanges que nous aurons avec les autres participants.

Ressources