Contrib:E-Inclusion, l'appel à projets régional d'Ile-de-France

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Féron Marie-Hélène

Présentation

Chargée de mission au sein de la Fonderie, agence numérique Ile-de-France, je suis plus particulièrement en charge de deux secteurs : les espaces de travail collaboratifs (télécentres et espaces de travail collaboratifs) dans un environnement de mutation des modes de travail et l'e-inclusion dans une dynamique d'innovation sociale en lien étroit avec les politiques régionales.

Description du projet

Lancé en 2008 sous un intitulé plus général « Soutien aux Acteurs Associatifs à Ancrage Territorial », l'appel à projets de la Région Ile-de-France, a permis au cours des 3 éditions précédentes le financement et l'accompagnement de 47 projets pour un montant total de 1.136.524€.

Cette année, La Fonderie, agence numérique Ile-de-France, a accompagné la Région Ile-de-France, tout au long du processus de ce dispositif.

L'appel à projets e-inclusion de 2012 a été légèrement modifié mais visait les objectifs généraux suivants :

  • Favoriser, notamment dans une logique d’inclusion, l’appropriation des technologies par le plus grand nombre et encourager les initiatives émanant de la société civile;
  • Valoriser la créativité, les énergies et les compétences des talents des zones les moins favorisées;
  • Rapprocher les populations et les entreprises d’un même territoire,
  • Encourager les initiatives favorisant la mutualisation des énergies et la mise en réseau des acteurs.

Et ce, sous deux logiques différentes possibles :

  • Une logique “publics” : le projet doit viser à faciliter, d’une manière innovante, l’appropriation des TIC par une ou plusieurs catégories de public clairement définies et aujourd’hui encore éloignées de la vie numérique. Il s’agit, dans cette optique, de favoriser l’autonomisation de ces publics dans les usages et la connaissance des services et de garantir l’effectivité d’un principe d’égalité quant à l’accès et au bon usage des nouvelles technologies pour l’ensemble de la population francilienne.
  • Une logique “territoire” : les nouvelles technologies doivent être mises au service d’un projet de développement territorial innovant et à haute valeur ajoutée sociale, culturelle ou encore relationnelle, voire économique. Dans cette optique, les TIC sont des outils au service d’un territoire géographique et humain clairement défini.

Pour cette année, 137 projets ont été reçus, dont 30% en provenance de Paris, respectivement 12% pour quatre départements (92, 93,94, 95), 10% pour l'Essonne, et 7% du 77 et du 78.

Les résultats officiels de cet appel à projets seront publiés suite au vote des élus lors de la commission permanente du 12 juillet 2012.

Une vidéo, que nous vous laissons découvrir, présente trois des projets financés en 2011...

Ressources