Contrib:ECHO : le centre social de Roubaix engagé dans le projet “ Centres Sociaux Connectés ”

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Beauvillain Laura

Présentation

Chargée d’innovation et d’animation dans le cadre du projet des Centres Sociaux Connectés au sein du Centre Social Echo de Roubaix. Je participe activement à la transformation numérique du quartier ECHO en proposant de nouvelles solutions permettant de réduire progressivement la fracture numérique qui sévit auprès des populations les plus précaires et par la mise en place d’animations sur le territoire pour toucher différents publics (mobilisation), ces propositions sont construites en collaboration étroite avec les habitants et l’équipe de professionnels du Centre social ECHO de Roubaix.

Description du projet

Csc cs echo 2018.jpg

Le Centre social ECHO s’est engagé dans le projet “ Centres Sociaux Connectés ” porté par un collectif de huit centres sociaux de Lille, Tourcoing, Roubaix et la Fédération. Nous considérons que la question du numérique est devenue un enjeu incontournable qui entraîne de profondes mutations dans la vie de tous les jours. Cela nous a interrogé sur la place de ceux qui en sont privés, d’accès ou d’usage. Nous nous sommes donc fixés comme objectif de lutter contre le risque d’exclusion numérique pour les habitants de notre quartier les plus en difficulté. Nous souhaitons leur permettre l’accès aux outils numériques, les accompagner dans l’acquisition et le développement de leurs compétences numériques pour qu’ils deviennent autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne (administratives, de recherche d’emploi, scolarité des enfants...).

Mais il s’agit aussi de permettre l’appropriation des enjeux numériques par et pour les professionnels du centre en intégrant de nouveaux outils numériques dans les pratiques pour en améliorer le fonctionnement.

Utiliser le numérique comme un levier dans l’accompagnement des habitants et dans les pratiques professionnelles, permettre qu’il améliore la vie quotidienne, tel est le défi que nous nous sommes fixés sur la durée de notre projet de centre.

Pour le relever, l’équipe s’appuie sur une méthodologie collaborative associant habitants, bénévoles, professionnels, et partenaires afin de faire remonter les besoins et impliquer chacun dans l’élaboration de solutions numériques.

Ressources