Contrib:Economie circulaire : une expérience concrète

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Lambert Alain

Présentation

Longtemps brestois, j'ai été membre actif du Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre et bénévole dans des associations d'insertion par l'économie (ADIE, ABService). Je réside maintenant dans les Côtes d'Armor où je participe activement à "Répar' Toi-même" (association d'économie circulaire dont le projet fait l'objet de cette contribution) et aux "Amis du Parc Naturel Régional "Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude" plus orientée vers la sauvegarde et la valorisation des patrimoines d'un territoire et le développement durable.

Description du projet

Au forum de 2016, l'association avait fait l'objet d'une http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Contrib:Répar%27_Toi-même qui présentait l'association, son projet, son organisation et ses actions concrètes. Deux ans plus tard, qu'est devenue Répar'Toi-même!  ?

Le constat

  • Des interventions de plus en plus nombreuses et diversifiées avec un fort taux de réussite : près de 200 interventions de toute sortes : tondeuse, télécommande, friteuse, centrale de vapeur, aspirateur, ... 95% de réparations ...
  • Une équipe d'animateurs qui s'est étoffée avec des compétences techniques élargies, répartis sur tout le territoire du pays de Dinan

De nouveaux modes d'intervention

des permanences plus nombreuses

  • une permanence toute les semaines dans un local situé à l'entrée du magasin mis à disposition par Le Leroy-Merlin de Pleurtuit; chaque semaine nous avons en général un ou deux visiteurs qui amènent leur matériel à réparer. La réparation se fait soit pendant la permanence soit sur rendez-vous programmé dans notre local à Ploubalay,
  • une permanence mensuelle un samedi matin à Trélat vers Dinan dans un café culture
  • une autre permanence mensuelle dans notre local à Ploubalay un soir (pour être aussi disponible pour les personnes qui travaillent en journée)

des actions ponctuelles

A côté de ces actions régulières, nous avons des actions ponctuelles :
  • "ateliers vélo" en partenariat avec une association de liaisons douces de Dinan
  • "atelier réparations" aux journées "déchets" de l'agglomération de Dinan
  • "atelier réparation" à la médiathèque de Dinard
Pour les matériels lourds nous intervenons au domicile des demandeurs.
Notons que dans la mesure du possible, nous préférons intervenir en ayant été prévenu, ce qui nous permet de faire des recherches sur internet concernant le matériel concerné.

Une organisation qui s'est simplifiée

Nous avions imaginé une procédure de réparation. Elle est devenue très simple : ayant gagné en notoriété, nous sommes plus connus : les gens viennent à notre permanence ou nous téléphonent pour prendre rendez-vous dans nos locaux. Le comité d'animation a une réunion par moi pour évaluer le mois précédent et préparer les actions futures.

L'importance du site internet

A côté de notre présence sur les réseaux sociaux, notre repars-toi-meme.org est un centre de ressources important tant en données qu'en lien pour rechercher des pièces détachées ou des forums. Il permet à chacun de s'inscrire pour tenir des permanences.

Relations avec le territoire

Relations avec les collectivités locales

Nous sommes présents dans toutes les manifestations liées à l'économie circulaire de l'agglomération de Dinan et de la communauté de commune de Côte d'Emeraude. Cette présence constante nous a valu de nous voir offrir un local à Ploubalay dans lequel nous pouvons nous réunir et surtout faire nos réparations. Une proximité avec certaines communes avoisinantes nous a permis de bénéficier de subventions bien vite englouties dans l'achat d'outillages indispensables à notre activité.

Relations avec les associations

De plus en plus nous rentrons en relation avec les associations type recyclerie ou de mobilité douce. Une association similiaire à la nôtre vient de voir jour à Saint-Maloet nous allons étudier un partenariat éventuel.

Relations avec le monde économique

Nous sommes toujours vigilants par rapport au travail des artisans et veillons à ne pas entrer en concurrence avec eux. Notre partenariat avec Leroy-Merlin se poursuit dans de bonnes conditions et nous sommes en contact avec Bricorama de Plancoet pour mettre en place des séances d'atelier réparation dans ses locaux.

Fiche d'identité de Répar' Toi-même

Association loi 1901 W221002426,

adresse : Mairie - 22750 Saint-Jacut de la mer,

courriel : repartoimeme@gmail.com

téléphone : 06 31 80 32 69

président : Marc Bataille

site : repar-toi-meme.org

facebook : facebook.com/repartoimeme

twitter : @repartoimeme twitter.com/repartoimeme

Ressources