Contrib:Etude de territoires collaboratifs et durables

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Piron Amandine

Présentation

Gwendal Briand et Amandine Piron - Co-fondateurs de Collporterre

Gwendal Briand Passionné d'Histoire et toujours intéressé par le développement et l'aménagement durables des territoires, j'ai choisi de rejoindre le Québec et ses grands espaces après l'obtention de mon Master en sciences politiques en 2010. S'en suivirent deux années passionnantes a Montréal, où j'ai découvert cette culture francophone d'Amérique du Nord si particulière. J'ai également eu la chance d'exercer le poste de chargé de projet dans une entreprise d'économie sociale œuvrant pour la promotion des modes de transports alternatifs a l'automobile. Je souhaite aujourd'hui m'orienter vers la compréhension et la diffusion de projets collaboratifs qui favorisent un développement local et durable du territoire ; c'est dans ce but que je viens de créer l'association Collporterre.

Amandine Piron Convaincue que l'économie sociale et solidaire (ESS) peut être source de solution et outils de développement pour notre société actuelle et future, mes choix personnels et professionels ont toujours été motivés par ces valeurs. Après avoir validé un master en entrepreunariat de projet d'ESS, j'ai travaillé au cours des 2 dernières années à la coordination d'un projet d'intégration sociale à Montréal. Je souhaite aujourd'hui mettre toute à mon énergie au service du développement local durable et collaboratif. C'est pourquoi je me suis lancée dans le grand défis qu'est Collporterre.

.......

Notre projet "Collporterre" est né d'un constat réalisé au printemps 2011 :

Les initiatives locales de développement durable se multiplient à travers le monde, mais ne touchent souvent qu’une poignée d’habitants ou de citoyens. Alors comment faire pour passer au niveau supérieur, pour « passer à l’échelle » ? En créant les conditions qui permettent de multiplier les projets de territoires, notamment par la collaboration et la coopération entre acteurs.

Avant même de nous constituer en association, nous nous sommes intéressés aux territoires innovants et aux organismes mobilisés sur cette question. Chemin faisant, nous avons décidé de faire de ce constat un défi : nous nous sommes alors constitués en association et avons développé ce projet.

Description du projet

A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde. Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d'un changement d'échelle.

Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l'implication de milliers de personnes, d'initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ? Cette question est au cœur de nos préoccupations.

Avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience. La coopération de milliers de personnes est désormais possible et le partage de ressources réutilisables permet la mise en œuvre de projets participatifs qui élargissent les biens mis en communs et enrichissent le vivre ensemble.

Nous voulons donner à voir ces pratiques innovantes, prouver que cela marche. Mais surtout, Collporterre s’est donné pour mission de comprendre comment ces démarches ont pu s'initier et se pérenniser. L'objectif est d'expliciter le "comment-faire", le code source de ses démarches pour les mettre aux services d'autres territoires.


Au cours des deux prochaines années, nous allons donc analyser, étudier et comprendre les dynamiques gagnantes qui ont permis aux acteurs d’initier et de pérenniser un développement durable collaboratif sur leur territoire. Ceci nous permettra :

  • de donner à voir et rendre intelligible au plus grand nombre ces transformations sociales ;
  • d'expliciter une méthodologie (le « comment-faire ») mise au service d'autres territoires.

Ressources


Site internet

Présentation sur la plateforme Imagination For People

Twitter

Scoop It

Wiki

Article "Collaboration et Développement durable, vers une transition sociétale" - Coproduction réalisée dans le cadre de la formation Animacoop 6 - Brest

Parti 1 : La collaboration, des pratiques qui interpellent le développement durable

Partie 2 : Développer durablement nos territoires par la collaboration : comment faire ?

[ Partie 3 : Pour aller plus loin, la collaboration à grande échelle]