Contrib:Expérimentations d’outils web 2.0 en bibliothèque : retours d’expérience à Télécom Bretagne

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Saint-Georges Fanny

Présentation

Depuis 2011, la Bibliothèque de Télécom Bretagne teste plusieurs outils du web 2.0, pour tenter de favoriser la collaboration (avec les usagers, ou au sein de l'équipe). Retours d'expériences sur l'utilisation de trois de ces outils : Zotero, Diigo, Netvibes.

Description du projet

Zotero, outil de suggestion d'achat et de suivi des commandes pour les usagers

1. Description

Création d'un groupe sur Zotero géré par la Bibliothèque : groupe public, visible par tous et ouvert à tous (participation sous réserve d'un compte Zotero). NB : L'outil Zotero est installé sur tous les postes de l'école, et des formations sont régulièrement proposées par la Bibliothèque.

Objectifs :

• favoriser la participation des usagers à l'alimentation du fonds

• permettre aux utilisateurs de Zotero de suggérer un achat en un seul clic au cours de sa navigation, sans avoir à passer par le formulaire qui nécessite de se rendre sur le site ou le catalogue de la Bibliothèque = aller là où se trouve l'usager, utiliser les outils qu'ils connaissent..

• permettre aux utilisateurs de Zotero de suivre les commandes (notamment celles qu'ils ont suggérées) : les références d'ouvrages sont classées par domaines d'enseignement-recherche et par statut "commande en cours", "nouveautés"

• obtenir un flux RSS des nouveautés par domaine (non disponible avec l'OPAC). Les flux RSS sont visibles sur le portail Netvibes, et signalés sur le site de la Bibliothèque pour proposer aux usagers de s'y abonner.


2. Retour d'expérience

  • Aspects positifs

En interne :

• moyen détourné d'obtenir un flux RSS par domaine : meilleure visibilité de nos nouveautés et de l'avancée de nos commandes


Pour les usagers :

• plus de facilité dans le processus de suggestion d'achat. Les démonstrations de la démarche, notamment lors des formations Zotero, suscitent un réel intérêt


  • Aspects négatifs

En interne :

• demande un peu de temps : il y a une étape de plus puisqu'il faut importer la référence dans Zotero au moment de la commande, puis transférer la référence dans le dossier "nouveautés" au moment de l'exemplarisation

• pas d'augmentation significative du nombre de suggestions d'achat


Pour les usagers (27 inscrits au groupe Zotero de la Bibliothèque) :

• les utilisateurs potentiels de ce service sont peu nombreux, car on s'adresse aux personnes qui font des suggestions d'achats ET qui utilisent déjà Zotero.


Diigo, outil de partage de signets en interne

1. Description

Mise en place d'un groupe sur Diigo pour l'équipe de la Bibliothèque (4 personnes), ayant comme thématique "les projets web 2.0 en Bibliothèque".

Objectifs :

• Repérer et mutualiser les articles, les initiatives autour du web 2 en Bibliothèque. S'informer, se tenir informer, mieux comprendre, obtenir une matière pour alimenter la réflexion en interne.

• Partage, mise en commun de veilles individuelles : gain de temps, gain d'informations = gain d'efficacité


2. Retour d'expérience

  • Aspects positifs

• un moyen de pousser les infos vers les collègues qui ne font pas de veille

• un moyen de découvrir des infos sur lesquelles on ne serait pas forcément tombé : ça peut être un gain de temps


  • Aspects négatifs

• partager des liens peut demander du temps : pour ne pas ajouter des liens "bruts" et pour pousser les autres à les consulter, on ajoute des commentaires aux liens qu'on partage

• alimentation très irrégulière, en fonction du temps que chacun consacre à sa veille, c’est donc par période

• 50 % de l'équipe ajoute des liens


Netvibes, un portail des liens incontournables aux domaines d'Enseignement-Recherche de l'Ecole

1. Description

Création d'un portail public de liens et flux RSS, au moyen de l'agrégateur Netvibes, pour proposer une sélection de ressources organisée par domaines scientifiques : SignaléTIC

Objectifs :

• constituer un réservoir de ressources numériques essentielles à chaque domaine d'Enseignement-Recherche de l'Ecole

• proposer des repères aux élèves, en termes de ressources numériques de référence

• offrir de nouvelles possibilités de veille à chacun

• représenter un nouvel espace de valorisation du fonds scientifiques de la Bibliothèque : actualités des nouveautés et commandes en cours, sommaires des revues…


2. Retour d'expérience

  • Aspects positifs

• démarche intéressante de collecte de liens au moment de la construction du portail Netvibes

• permet de trouver une place à des liens qu'on ne sait pas où signaler, et de remplacer une liste des signets statique, pas à jour, presque invisible sur le site, donc non consultée


  • Aspects négatifs

En interne :

• l'outil ne permet pas de réel travail collaboratif en interne : un seul compte administrateur. Les éléments du compte ont été partagés et 75% de l’équipe ont déjà ajouté des liens.

• il aurait fallut une participation des usagers dans l'élaboration du portail ainsi qu'une évaluation une fois le portail finalisé. Un appel à été lancé aux enseignants-chercheurs, d'abord pour nous communiquer leurs liens puis pour nous faire leurs retours, mais seuls 4 ont répondu.


Pour les usagers :

• un outil peu connu, peu consulté.

• l'outil ne permet pas de collaboration avec n'est les usagers puisqu’ils ne peuvent pas soumettre ou ajouter leurs liens pour participer à la collecte. Pas non plus de personnalisation possible.

• une appropriation sans doute difficile d'un outil conçu par d’autres.

• lors des présentations de la Bibliothèque à la rentrée, la démonstration du portail déroute d’abord les usagers : beaucoup ne semblent pas connaître les agrégateurs.

Il faudrait sans doute proposer des formations aux agrégateurs afin de familiariser les usagers avec ce type d'outils et faire connaître ainsi le portail de la Bibliothèque ; peut-être l’utiliseraient-ils plus facilement.

Ressources