Contrib:FESTIGEEK

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Liziard Thomas

Présentation

Je travaille au Patronage Laïque Municipal Guérin depuis 2007. J'ai commencé en tant qu'animateur sportif, après avoir passé un BPJEPS Loisirs Tous Publics et Activités Physiques pour Tous, je suis passé sur un poste d'animateur jeunesse et multimédia. Aujourd'hui je suis coordinateurs loisirs (toujours au PL Guérin).

Description du projet

L’idée est de pouvoir proposer un événement autour de la culture Geek permettant au public d'en découvrir les nombreuses facettes (jeux de plateau, vidéo, de rôle, le multimédia...) à travers des expositions, des ateliers, des présentations... en mettant à contribution les différents acteurs associatifs de ce milieu.


Ses Objectifs :

Objectif général 1 : fédérer des acteurs associatifs de la culture Geek autour d’un projet commun. Favoriser les partenariats, le travail en réseau en impliquant le maximum d’acteurs associatifs

Objectif général 2 : renforcer l'accès à la culture en permettant aux acteurs et au public de s’exprimer sur leurs pratiques Valoriser la culture geek, ses acteurs, son public par la mise en place d'événements et d'ateliers

Objectif général 3 : favoriser le lien entre associations et public Mettre en place des temps de rencontre et d'échanges


Les Organisateurs:

La Maison du Libre 29 : La Maison du libre est un collectif rassemblant des personnes et des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Ainsi ce ne sont pas seulement les informaticiens qui sont concernés mais aussi les acteurs des cultures libres et les producteurs de contenus mis en biens communs. Ses objectifs sont de promouvoir le libre sous toutes ses formes et de contribuer à ce mouvement par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’événements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des standards ouverts.

Les Darkangels : Cette association regroupe des fans de cinéma qui se regroupe afin de réaliser des séries de court métrage mêlant héroïc-fantasy et humour.

Association Soja : Leur objectif est de promouvoir le cosplay (consiste à imiter des personnage fictif en recréant leur costume) et la culture japonaise. Leur membres se réunissent régulièrement pour projeter la création de cosplay qu'ils présentent lors d’événements en rapport avec le Japon et sa culture.


Les Conteurs du Ponant : Les Conteurs du Ponant ont vu le jour en septembre 2006 afin de faire découvrir le jeu de rôle, et d’autres jeux qui y sont reliés, sur la ville de Brest. Chaque année ils organisent la Convention Rôliste Amateur de Brest et Environs (C.R.A.B.E).

Tonnerre de jeu : Une association dont les adhérents se réunissent régulièrement autour différents jeux de plateau et de société.


Les chats cosmique : Association en cours de création, Les Chats Cosmiques se veulent une passerelle culturelle, linguistique , collaborative et transmedia pour la promotion des cultures numériques et du libre auprès d'un public élargi.


Arts Not Dead (A.N.D) : Association qui a pour objectif de promouvoir la culture et les créations liés aux univers fantastique, d'horreur, de science fiction et de kitsch. Elle organise chaque année une marche de zombie à Brest.

La démarche :

La culture geek est de plus en plus présente auprès d'un public de plus en plus large. L'idée principale est de mettre en place un festival autour de cette culture, pour cela nous favorisons une démarche participative avec les associations impliquées dans l'organisation du projet. Dès les premiers temps de préparation, les acteurs décident du sens et des différents ateliers proposés sur cette événement et ils se mettent d'accord sur l'organisation global. En favorisant une démarche participative, les acteurs s’approprient le projet pour pouvoir ensuite mener sa réalisation ensemble. Pour favoriser la collaboration entre les différents partenaires du projet, des réunions sont organisées et des outils collaboratifs mit en place pour faciliter la coopération à distance. Cette démarche de projet, en s'appuyant sur les outils collaboratifs et le partage, permet de favoriser la coproduction des idées et la co-construction du projet.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire.

Ressources