Contrib:Fontenay-sous-Bois, ville numérique et citoyenne

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Caclard Nathalie

Présentation

Pionnière de l’internet citoyen en Île-de-France, la ville de Fontenay-sous-Bois, qui compte 5 arobases depuis plusieurs années consécutives, poursuit son action en faveur du numérique pour tous. Aujourd’hui, il s’agit de mener une stratégie territoriale cohérente alliant outils, usages, réseaux au service des projets et des publics. C’est dans ce cadre que deux postes viennent d’être créés cette année : Florent Lajous, chargé de mission développement local sur le projet « Internet pour tous » à la Direction de l’Habitat durable et solidaire, et Nathalie Caclard, chef de projet innovation numérique à la Direction des Systèmes d’Information.

Description du projet

Des professionnels impliqués Pour la collectivité, l’innovation numérique représente un défi majeur. Il s’agit de développer les usages citoyens d’internet à travers tous les champs d’action possible : lutte contre la fracture numérique, démocratie locale, développement durable, culture, éducation, action sociale et solidarité ; sans oublier d’accompagner à la modernisation des services avec l’e-administration, la dématérialisation, l’open data… Tous les professionnels sont concernés : animateurs EPN, enseignants, agents administratifs… L’implication est multiple. Jean-François Voguet, maire de Fontenay-sous-Bois, suit les initiatives numériques et répond personnellement aux habitants sur Facebook. Loïc Damiani, élu aux TIC, impulse les projets depuis des années. Perrine Bouvachon, chargée de projet développement durable, s’occupe du dispositif Ordi 2.0

Equipement et usages Le développement des usages numériques vise l’accès pour le plus grand nombre en développant l’équipement, le très haut débit, l’accès WIFI gratuit dans les services municipaux, la création de nouveaux services en ligne, l’acquisition de matériel recyclé au meilleur tarif avec le dispositif Ordi 2.0. Les innovations ne sont pas seulement technologiques, mais aussi sociales, citoyennes et liées aux usages. Le projet « Internet pour tous » au quartier des Larris illustre les usages possibles après la dotation en équipements informatiques fiables et à moindre coût : réseau d’échanges et d’entraide, aide à la maitrise de la consommation d’énergie, maintien à domicile, accompagnement à la recherche d’emploi, expression des habitants et collecte des mémoires du quartier, accompagnement à la scolarité et à la parentalité… L’objectif principal est de renforcer le lien social via le numérique en s’appuyant sur tous les acteurs locaux : associations, tiers secteur, entreprises, opérateurs, acteurs publics (collectivités locales, bailleurs sociaux…).

Le processus Ce qui intéresse la collectivité, c’est aussi le processus par lequel les projets émergent, évoluent, se tissent entre eux et se renforcent les uns les autres. Ce processus commence par une phase d’audit et de concertation, où l’on identifie les besoins, repère les initiatives et les porteurs de projets. Ensuite vient la phase d’expérimentation, où l’on met à disposition le matériel tout en accompagnant les professionnels. Puis c’est l’évaluation, où l’on analyse réussites et problèmes éventuels, afin d’optimiser le dispositif, que l’on peut dès lors reproduire, essaimer et pérenniser. Lionel Caumont, responsable de la DSI, parle de théorie des petits pas pour souligner le caractère progressif de ces projets, où la montée en compétences se veut réaliste et inscrite dans la durée.

Initiatives à venir Le 11 octobre 2012, Fontenay-sous-Bois organise le troisième colloque national « Internet solidaire ». Au programme, trois problématiques : celle du territoire et des quartiers, l’éducation et la co-production de projets d’innovation autour des solidarités numériques. Il s’agit de stimuler la créativité dans le travail, d’imaginer de nouvelles formes d’interactions entre professionnels et citoyens et de donner envie de rejoindre les projets. C’est pourquoi, au lieu de la table-ronde traditionnelle, nous faisons le choix de trois forums ouverts à la participation. En introduction, une conférence tenue par des chercheurs posera les problématiques de la journée. Les débats animés dans les forums y répondront. Ces échanges permettront de mutualiser les initiatives et de co-construire une synthèse participative sur les solidarités numériques.

En amont du colloque, le tissu associatif est sollicité pour présenter les situations sur le terrain et les actions déjà entreprises. Plusieurs audits sont en cours dans les EPN, les centres de loisirs et les établissements scolaires. Nous devons en effet mesurer l’impact des TIC sur l’ensemble du monde éducatif et croiser les regards entre enseignants, parents, responsables d’établissements, élèves, médiateurs numériques…

L’innovation numérique est l’affaire de tous.

Ressources