Contrib:IDOLES: Inclusion par le Développement d'Outils pour L'Education au Sénégal

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Ruano-Rincón Santiago

Description du projet

Ce projet de recherche vise à répondre aux défis liés à la rencontre de cultures, française et sénégalaise, lors de la production et l'usage d'outils numériques scolaires pour l'inclusion sociale. D'un côté, la Bretagne est un pôle qui produit des outils et des services dans les STI pour un contexte international. D'un autre côté, le Sénégal est le principal acteur des TIC en Afrique[1], fort d'une appropriation par une large partie de sa population, propice à une dynamique d'innovation locale mais aussi à l'implantation d'entreprises étrangères, dont françaises.

Le Sénégal est composé d'une vingtaine de groupes qui inclut les Wolofs, les Haal Pulaar, les Sérères, les Diolas et les Mandingues. Nous nous intéressons à des populations agraires, pour qui les défis éducatifs peuvent être d'autant plus importants. En effet, le système éducatif est fortement inspiré du français même si les enseignants utilisent les langues vernaculaires dans leurs pratiques. Dans ce cadre, développer des outils numériques a besoin de prendre en compte les spécificités socioculturelles pour qu'ils atteignent les résultats attendus.

Le contexte socioculturel est embarqué dans l'ensemble du développement des outils [2]. Les concepteurs développent un langage de communication, entre les utilisateurs et les machines, fortement induit de leur propre culture et de la représentation qu'ils se font des utilisateurs. Par exemple, la métaphore du bureau, commune aux PC, ne peut être comprise que par une population socialisée dans la culture bureaucratique et urbaine. En même temps, des outils inadaptés peuvent provoquer des changements inattendus. Dans d'autres contextes, des auteurs témoignent d'une problématique similaire en Inde[3], Ghana[4] ou Colombie[5]. Ainsi, une expérience précédente au Sénégal révèle des besoins particuliers dans les symboles des interfaces de téléphones portables [6].

Objectifs : Formuler des instruments méthodologiques pour développer des outils informatiques pour l'éducation et l'inclusion pour des communautés socioculturelles du Sénégal :

  1. Modéliser le contexte socioculturel.
  2. Évaluer le modèle culturel[5] développé pour la Colombie.
  3. Concevoir collectivement des outils numériques.

Hypothèse : Le modèle[5] permet de caractériser les spécificités socioculturelles qui influencent le développement d'outils éducatifs auprès de populations agraires du Sénégal.

Méthodologie :

  1. Caractériser le contexte socioculturel, selon le modèle[5]. Le modèle recouvre cinq dimensions culturelles, qui recouvrent le système d'écriture, les formes de travail collectif, les ressources et les compétences techniques, les représentations graphiques. Ce modèle permet de définir les problèmes à résoudre et comment le faire. Nous mènerons une étude bibliographique ainsi qu'une exploration ethnographique de terrain.
  2. Spécifier les problèmes à adresser. Suivant l'expérience au Sénégal des deux partenaires et l'intégration des acteurs locaux, nous identifierons et caractériserons les communautés cibles, les besoins de travail au regard des problèmes d'inclusion sociale tels que l'absentéisme ou l’illettrisme.
  3. Concevoir les outils avec les utilisateurs, selon la caractérisation du contexte et les modèles participatifs[7].

Références [1] O. Sagna, et al, Historique de l’internet au Sénégal 1998-2004. Univ. of Oregon, 2013.

[2] C. de Souza, The Semiotic Engineering of HCI. MIT Press, 2005.

[3] I. Medhi, et al,“Text-Free User Interfaces for Illiterate and Semi-Literate Users,”. ICTD 2006

[4] T. Gorman et al., “Adapting usability testing for oral, rural users,”.CHI 2011

[5] S. Ruano et al., “Human-Computer Interaction as an instrument for strengthening culture and language of a Colombian Native Community,” IDGD 2011

[6] A. Boutet-Diéye and A. G. Marchadour, “Birth registration on mobile phone: ICTs serving Civil Registry”. M4D 2014.

[7] S. Ruano, “Integrating Cultural Factors in User-Interface Design: The Case of the Nasa Colombian Native People,” Télécom Bretagne, 2013.

Ressources