Contrib:Intrégrer un petit fablab en médiathèque, un pari audacieux

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Denis Philippe

Présentation

Je travaille en tant que médiateur numérique dans un espace de médiation numérique au sein de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient. Ce lui que l'on a longtemps appelé "la logithèque"existe depuis 1992.

Entre les services offerts en 1992 et ceux d’aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé et la société est entrée de plain-pied dans une transition numérique. En 25 ans, notre espace est passé du système d’exploitation Windows 3.1 à Windows 10, de la disquette à la clé USB, du cathodique aux écrans plats, de Netscape à Firefox, de Lycos à Google… Nous avons accompagné l’émergence du web 2.0, l’apparition des réseaux sociaux numériques et les outils tactiles, puis les facilités de services pour créer un blog ou un site internet. Si bien que devant toutes ces potentialités, les besoins d’accompagnement se sont eux aussi personnalisés. Nous sommes toujours témoins et acteurs de cette transition, que nous essayons d’accompagner au mieux.

Pourtant, notre feuille de route est restée la même, celle d’offrir un lieu toujours et principalement consacré aux travaux de formation et d’initiation aux outils et services numériques. Les autres postes Internet du réseau des médiathèques de Lorient, une cinquantaine, sont dédiés à la consultation libre.

Aujourd'hui encore, nous disposons d’une salle dédiée de 30m2. Elle est équipée de douze ordinateurs avec Internet, de deux tablettes tactiles, de logiciels de bureautique et d’autoformation en ligne ou sur CD-ROM, d’une imprimante et d’un vidéoprojecteur. Deux médiateurs sont présents pour animer le lieu, proposer des ateliers, dispenser des formations et surtout accompagner les usagers da1ns leur questionnement.

Dès lors c'était un véritable pari d'intégrer des services de fabrication numérique dans un espace aussi normé. Nous avons changé le nom de l'espace. De "Logithèque" nous sommes passés à l'AtelierLab "Espace dédié aux cultures, usages et fabrications numériques."

Notre feuille de route était celle-ci :

  • Créer et faire : (living lab, labo citoyen) espace créativité, apprentissage collectif. “Re-matérialisation”
  • Comprendre les technologies pour faciliter leur appropriation
  • Faciliter l’accès au plus grand nombre à celles-ci
  • Développer une culture scientifique par ou pour les usages
  • Rendre ludique les apprentissages
  • Ouverture sur le collaboratif
  • Favoriser la créativité
  • Faire soi-même, faire ensemble
  • Favoriser les projets communs et le savoir faire de chacun
  • Accompagner la diffusion d'une culture scientifique liée aux technologies vers les bibliothécaires et le public des bibliothèques ;
  • Construire un réseau de connaissances et de compétences en pair-à-pair.
  • Remettre en valeur les collections scientifiques et techniques
  • Partager de la documentation

En 6 mois, avec deux imprimantes 3D, nous avons permis la découverte des techniques d’impression 3D mais aussi exploré les potentialités des cartes de programmation (Arduino, Raspberry) Ces temps d’atelier ont vu l’émergence d’idées et de créations.

Pour y arriver nous nous sommes formés en pratiquant, en allant dans des Fablabs ( Fabrique du Loch (Auray), Edulab (université de Rennes 2), en suivant des https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04017+session04/about MOOCS] , en expérimentant en mode DIY ou Openbidouille.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me voir durant le forum


Ressources