Contrib:Kpa-cité - Espaces communs de création

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Denissel Pauline

Présentation

Expérimentatrice dans l'âme, j'aime développer des projets, les tester et ensuite passer la main. Toujours dans la perspective de contribuer à un monde plus humain, plus collaboratif, plus respectueux de la planète. Je suis en création d'activités dans l'animation et l'accompagnement de dynamiques collaboratives et le co-portage de projets. Je suis actuellement contributrice au sein du Collectif Catalyst et de l'association Anis, à Lille, actives dans le domaine de l'innovation sociale et numérique. Je suis notamment impliquée dans l'organisation et l'animation de rencontres pair à pair au sein du Collectif Tiers-Lieux-Hauts-De-France. Mais aussi dans l'accompagnement d'espaces communs de création Kpa-cité.

Description du projet

En termes de coopération ouverte, l'Anis a lancé en 2017 le programme Kpa-cité. L'objectif est d'accompagner l'émergence de coopératives ouvertes en coeur de quartier, coopératives qui permettent à des personnes à partir de 16 ans de venir expérimenter différentes pratiques collaboratives issues du numérique, et de déployer leurs savoir-faire dans différents domaines. En s'appuyant sur la dynamique collective, ils ont la possibilité de développer une activité économique et de générer des revenus.

La première émanation de Kpa-cité, la Cape, est née en juillet 2017 à Roubaix et réunit une dizaine de membres actifs, qui réalisent des prestations dans des domaines aussi variés que la cuisine, la sérigraphie, la menuiserie, et tout ce qu'ils ont envie d'apporter. Une année d'expérimentation nous montre tout l'intérêt du modèle kpa-cité pour donner l'opportunité à des personnes généralement exclues des dynamiques entrepreneuriales, d'oser, de gagner confiance en eux, en s'appuyant sur le groupe, et d'envisager des perspectives professionnelles.

L'ouverture, elle existe dans: - la sélection des membres qui est uniquement basée sur la motivation et l'engagement, - le mode de gouvernance horizontal - l'ouverture des modes de production (communs): pas de spécialité réservée à un membre. N'importe quelle personne motivée peut apprendre. - l'ouverture des espaces (tiers lieu): chaque coopérative a vocation à se développer à partir d'un espace ouvert à tous - l'accompagnement: l'équipe d'accompagnement, qui a vocation à disparaître une fois que la coopérative atteint son autonomie, est évolutive et est uniquement constituée d'intervenants contributeurs. Ce modèle sans salarié très souple permet d'être au plus proche des besoins de la coopérative et de ses participants, mais aussi une grande liberté d'action pour les membres de l'équipe d'accompagnement.

L'ouverture n'est cependant possible que parce qu'il existe un socle commun de valeurs, desquelles découlent des principes de fonctionnement que chacun s'engage à respecter. Il ne s'agit pas d'une énième boîte d'interim. L'enjeu majeur ici est la préservation du commun, la marque commune (par exemple la Cape), qui n'est rien sans ses membres et qui en retour permet aux membres de faire plus que s'ils étaient seuls. Amener chaque membre à comprendre qu'en contribuant au commun, par exemple en contribuant à développer le réseau de la Cape, en s'investissant dans la communication, il fait grossir le gâteau commun, et donc sa part du gâteau, c'est le premier pas qui rend possible la coopération.

Kpa-cité s'appuie sur différents outils, notamment les Coopératives d'Activité et d'Emploi qui permettent, grâce au Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise, à des entrepreneurs en test de mutualiser différents moyens environnant leur activité: accompagnement, tenue de la comptabilité, trésorerie...

L'ensemble des ressources sur Kpa-cité et comment en créer un est en accès libre sur le lien fourni ici.

Ressources