Contrib:L'atelier de reconditionnement informatique de la recyclerie « Le Boulon »

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Gazin Emmanuel

Description du projet

L'atelier de reconditionnement informatique de la recyclerie « Le Boulon » est une activité de l'association Culture et Liberté Finistère. Labellisé « Ordi 2.0 » en 2010, il collecte, teste, nettoie et réinstalle des ordinateurs pour les remettre ensuite à disposition des publics les plus en difficulté.

Intervenant sur l'ensemble du Pays de Brest, l'atelier informatique propose une convention de partenariat à destination des structures d'accompagnement social et socioprofessionnel, qu'elles soient associatives ou institutionnelles. Cette convention, une fois officialisée, leur permet de nous orienter des personnes en fonction des dispositifs que nous avons mis en place.

La collecte

L'atelier récupère du matériel en bon état de marche et de moins de 5 ans : unités centrales (configurations minimales : Pentium IV 2Ghz ou équivalent avec 512Mo de RAM), écrans TFT, claviers USB, souris USB, enceintes, webcams, scanners, imprimantes lasers... ainsi que des disques durs S-ATA. Toute personne, association, administration ou entreprise peut faire don de son matériel, un certificat de don étant établi si le donateur le souhaite. L'atelier informatique ne récupère cependant pas les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) professionnels.

Le reconditionnement

Le matériel est trié, testé et nettoyé suivant une procédure spécifique qui garantit la traçabilité du matériel et la confidentialité des donateurs : les données présentes sur les disques durs sont ainsi systématiquement effacées. Les unités centrales sont ensuite reconditionnées avec des logiciels libres. Le système réinstallé est principalement destiné a un usage de navigation sur Internet et de bureautique, permettant : le recours aux services publics, l’intégration des utilisateurs à la vie citoyenne et l’accès simplifié à l’information et au multimédia.

La mise a disposition

L'atelier informatique a choisi de privilégier certains publics qu'il considère comme étant prioritaires : bénéficiaires de minima sociaux, personnes handicapées, personnes âgées, familles bénéficiaires de minima sociaux et dont au moins un des enfants est au collège.

Intervenant sur l'ensemble du Pays de Brest (Pays d'Iroise, Pays de Lesneven – Cote des Légendes, Pays de Landerneau - Daoulas, Pays des Abers, Presqu'ile de Crozon, Aulne Maritime et Brest Metropole Oceane), l'atelier informatique travaille uniquement sur prescription, en coopération avec les structures d'accompagnement social et socioprofessionnel.

Ressources