Contrib:L'info locale en mode participatif

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Gauthier Jean-Dominique

Présentation

Ancien ingénieur télécom et réalisateur vidéo. J’œuvre depuis pas mal d'années dans le domaine de la télévision de proximité dans le Trégor (région de Lannion - Côtes d'Armor). Notre web-TV s'appelle TV-Trégor (www.tv-tregor.com). Elle réunit une douzaine de reporters bénévoles et j'y joue le rôle de formateur et d'animateur du comité de rédaction, lequel est bimensuel. Je suis membre du bureau, secrétaire et également chargé des archives vidéo.

Description du projet

1- Particularités de la télévision de proximité La télévision de proximité, de façon générale, n'est pas une télé comme les autres et TV-Trégor ne fait pas exception. Elle a la particularité de parler de ce qui se passe, de ce qui se vit tout près des gens du Pays. Elle est donc totalement complémentaire par rapport aux chaines nationales et régionales qui se soucient peu, sauf événement majeur, de ce qui se passe à l'échelle locale. Ainsi, elle renforce le lien social dans le Pays concerné. Le fait de "se voir à la télé" ou d'y voir ses amis, ses voisins et connaissances crée des occasions de discuter et d'échanger. Cela renforce aussi la solidarité. La télé de proximté est complémentaire de la presse papier locale par le fait que les reportages sont vivants et parlants. A TV-Trégor, nous nous efforçons de donner la parole à ceux qui "font des choses" et qui ont des expériences ou des histoires à raconter. Nous nous faisons également les témoins d'événements majeurs, comme par exemple la manif "Charlie" à Lannion ou encore celles contre l'extraction de sable en baie de Lannion

2- Une télé que l'on fait soi-même TV-Trégor est, contrairement aux chaînes institutionnelles, une télévision ouverte. Elle n'est pas réservée à des professionnels, au contraire. Les reporters sont tous bénévoles. L'avantage est que le choix des sujets est très libre (pas d'obligation de traiter tel ou tel sujet). Le traitement des sujets est également non conventionnel. Le revers de la médaille est que certains thèmes sont peu abordés (politique, économie) au profit des sujets patrimoniaux, des portraits et des sujets culturels. Autre inconvénient : la qualité technique de réalisation des sujets n'est pas toujours "au top", même si nous nous efforçons de former nos membres aux techniques vidéo et son. Ceci dit, en bref, n'importe quel citoyen ayant un minimum de compétences et de motivation peut ainsi contribuer à la communication locale.

3- Une télévision qui fédère TV-Trégor ne reste pas seule dans son coin. Elle collabore fréquemment avec d'autres structures associatives. C'est là son côté coopératif. Quelques exemples. Nous sommes associés à ArmorScience qui organise des conférences scientifiques sur des thèmes très variés. Nous annonçons les conférences sur notre web-TV et nous réalisons souvent un reportage/interview de l'intervenant qui nous fait un résumé de sa conférence. Nous nous sommes récemment associés à l'ARSSAT (Association Archéologique du Trégor) pour produire un documentaire sur l'évocation des Gras de Lannion (un carnaval extraordinaire qui a cessé en 1995). Nous collaborons aussi avec Skol Vreiz sur certains sujets plus spécifiquement bretons. Chaque année, nous sommes présents au Forum des Associations de Lannion, ce qui nous permet de communiquer avec les autres associations et de réaliser quelques reportages au passage.

4 - La mémoire vivante du Trégor Enfin, nous avons la chance de disposer d'une impressionnante réserve de sujets d'archives accumulées depuis 1985 (33 ans !). Des centaines de reportages et des dizaines d'émissions de plateau. Nous nous faisons un devoir de ressortir ces sujets anciens sur TV-Trégor, généralement quand le sujet a une résonance particulière avec une actualité récente. Pour cela nous avons dû batailler pour obtenir des financements et des aides car il a fallu numériser des centaines de cassettes ce qui représentait un travail considérable. Je ne rentrerai pas ici davantage dans les détails de cette opération que nous avons menée à bien en 2017 et 2018 via l'embauche en CDD d'un technicien. Toujours est-il que nous disposons aujourd'hui d'un "Trésor", à savoir une bonne partie de la mémoire vivante du Trégor de ces 30 dernières années et que nous avons à cœur d'en faire profiter nos web-spectateurs. Si l'on en juge par la fréquentation de ces sujets d'archive, ceux-ci sont très prisés (souvenirs, souvenirs !).

En conclusion, même si notre expérience de web-TV de proximité est déjà importante, nous souffrons malgré tout (et paradoxalement) d'un manque de notoriété. Nous devons trouver les moyens de nous faire mieux connaître, attirer de nouveaux public (les jeunes notamment) et aussi de nouveaux reporters bénévoles. Il y a donc encore du travail ...

Ressources