Contrib:L’ébauche d’une réflexion : Vieillissement et numérique à l’échelle d’un réseau de bénévoles

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Le Callonnec Fanny

Présentation

Issue du secteur social et en service civique au CLIC de Brest, ma mission actuelle concerne la coordination du réseau voisin'âge.

Description du projet

Avoir accès aux loisirs, rencontrer du monde… Et quand on a des difficultés à se déplacer ? Cela devient tout de suite plus compliqué. Il faut alors une organisation, un entourage pour ne pas s’isoler. C’est le constat réalisé par une poignée d'habitants sur le quartier Saint Marc, de là est né le réseau voisin’âge. Il s'est ensuite développé dans trois autres quartiers de la ville de Brest. Les bénévoles proposent des activités favorisant le lien social et accompagnent les personnes âgées ayant des difficultés de déplacement (à pied, en transport en commun, en voiture ou en minibus). Cela permet à chacun d’avoir accès à ces temps. Pour certains, les activités du réseau sont les seules sorties de loisir.

Une des problématiques rencontrées par les équipes est la difficulté de transmettre l’information. Cela nécessite de multiplier les entrées : flyer, presse papier, articles numériques… Aujourd’hui, le multimédia est principalement destiné aux familles et aux futurs bénévoles mais de plus en plus de personnes de plus de 60 ans maîtrisent le numérique et cette tendance va s’accroître.

Quelles adaptations en fonction de l’âge ? Comment permettre à chacun d'avoir accès au numérique? Quand « numériser » le réseau et comment ? Quels objectifs : communiquer, gagner en efficience, revoir l’organisation, ouvrir le réseau… ? Quelles améliorations possibles et quelles limites ? Jusqu’où aller ? ... Certaines de ces questions commencent tout juste à émerger aujourd'hui, mais il sera nécessaire de travailler sur cette thématique dans les années à venir.

Ressources