Contrib:La Fabrique de Roubaix : un extranet au coeur des territoires

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Délé Caroline

Présentation

Je suis chargée de mission démocratie participative et éducation populaire pour la ville de Roubaix. Depuis la fête de l'Internet 2011, les instances participatives de Roubaix peuvent s’appuyer sur les technologies de l'information et de la communication, par le biais d'un extranet : La FABRIQUE. Le développement de cette plate-forme poursuit des objectifs simultanés : produire et partager des informations à l'intérieur de chaque instance (groupes de travail et commissions thématiques), mais également à l'extérieur, vers les roubaisiens en particulier et le public d'une manière générale. Le recours à cet outil s’intègre dans une démarche d'éducation populaire permettant d'accompagner les habitants avec les progrès des usages numériques.

Description du projet

Qu’est-ce que La FABRIQUE ?

Il s’agit d’un espace collaboratif réservé, destiné au partage d’informations, à l’échange et à l’élaboration d’une parole concertée.

Qui sont les participants ?

Seuls les participants identifiés et créés par l’administrateur ont accès à l’information et peuvent la commenter

  • Les conseillers de quartiers.
  • Les autres instances de la démocratie participative
  • Les membres du Conseil municipal des jeunes
  • Les membres du Conseil roubaisien de l'interculturalité et de la citoyenneté
  • Les membres des comités d’attribution du Fonds de participation des habitants
  • D’autres instances :
  • Les membres de NaturaRoubaix
  • Les correspondants Vivacité
  • Les membres du Comité du 17 octobre
  • Les membres des Espaces citoyens numériques

Les agents de la ville, ès qualité, et les élus ont également vocation à participer pour y diffuser l’information telle qu’elle est actuellement fournie aux conseils de quartiers et aux différentes instances (par mail, par envoi postal ou via les agents de la ville) et échanger avec les habitants engagés.

Au potentiel de 1000 personnes, le groupe d’utilisateurs pourra être élargi vers d’autres catégories de citoyens ou acteurs de la ville qui en feraient la demande sous réserve d’acceptation de la charte.

Les principes de fonctionnement basés sur le fonctionnement actuel des instances

La caractéristique réservée de La FABRIQUE offre aux participants d’avoir un cadre d’apprentissage commun, qui permet de publier et d’échanger avec les autres citoyens. Une partie des publications de La FABRIQUE peut faire l’objet de diffusion en ligne à partir de la page d’accueil, visibles par le grand public.

Le modérateur de chaque groupe décide du caractère public de la production d’un groupe, en accord avec ses membres. Il peut s'agir des agents de la ville en charge de l'animation des instances ou bien d'un citoyen engagé ; le but étant d'offrir le plus d'opportunités à destination des habitants pour le développement d'un usage citoyen des TIC.

C’est l’instance participative qui décide de la création des commissions techniques et/ou groupes de travail qui regroupent un certain nombre de participants. Les groupes s’organisent ensuite de manière autonome et avec leur propre calendrier de travail, accompagnés par leurs modérateurs.

Objectifs

La mise en place de cette plateforme poursuit les objectifs suivants :

  • mettre à disposition des instances de la démocratie participative, commissions et services un espace collaboratif partagé ;
  • publier pour ses membres des supports d’information entrants et permettre de diffuser des comptes rendus des instances participatives ;
  • partager un agenda entre les groupes au sein des instances et rendre public un agenda du travail des instances participatives.

Les fonctionnalités de La FABRIQUE

Base des inscrits et gestion des droits

La FABRIQUE est un espace réservé où tous les membres des instances participatives sont inscrits. Chaque membre sera inscrit dans un ou plusieurs groupe (ex : conseiller de quartiers Est) et dans un ou plusieurs sous-groupes selon ses engagements ou rôle (ex : secrétariat permanent et commission de travail : culture)

Dans chacun des groupes, un membre peut être lecteur, contributeur ou modérateur, chaque groupe dispose d'un modérateur a minima.

  • un inscrit à LA FABRIQUE peut appartenir à N groupes ;
  • les inscriptions à un groupe sont faites par le modérateur ;
  • un membre pourra postuler à l’inscription dans un groupe, le modérateur acceptera ou non l’inscription ;
  • le modérateur peut inviter un membre de la fabrique à rejoindre un groupe.

L’espace documentaire

L’espace documentaire permettra de regrouper des documents par nature ou par thème. Ils obéissent aux mêmes règles de droit d’accès que les autres informations du site. Les modérateurs et auteurs peuvent supprimer ou transformer les fichiers ou ne pas autoriser la publication d’un texte.

Tous les inscrits peuvent lire et télécharger les fichiers selon leurs droits.

L’espace collaboratif

Le but de cet espace collaboratif est de débattre et de coproduire en ayant soin de prendre en compte toute la diversité des avis.

Le fonctionnement se base sur trois principes :

  • un texte de base « martyr » est produit par un membre ou le modérateur de groupe.
  • chaque participant du groupe peut contribuer à l’évolution du texte et apporter des commentaires. Tous les apports sont identifiés et datés. L’annotation des textes se fait de façon lisible en faisant immédiatement référence au texte d’origine.
  • chaque participant a la possibilité de « voter » des avis sur des propositions : le système comprend donc un système gradué de type Color Vote.

L’agenda

Il a deux fonctions :

  • gérer l’agenda interne des groupes (réunions évènements dates butoir)
  • gérer l’agenda public des instances de la démocratie participative.

Alertes mail et notifications

L’utilisateur peut choisir de recevoir un courriel d’alerte à l’occasion de plusieurs type de mise à jour : le dépôt d’un nouveau fichier dans la base documentaire, la publication d’un article, la publication d’une contribution dans des groupes auxquels il appartient.

Les abonnements sont par nature volontaires, l’utilisateur peut lister dans son profil la liste de ses abonnements.

Alertes SMS

Le modérateur d’un groupe peut envoyer aux membres de son groupe une alerte sms pour des rappels de dates à partir de la plateforme d’administration.

Les abonnements sont volontaires et peuvent être révoqués par l’utilisateur.


Esprit de la plateforme Lexique de la plateforme Tableau de bord de la plateforme

Ressources