Contrib:La Fonderie accompagne le premier appel à projets de la Région Ile-de-France « Télécentres et espaces de coworking »

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Féron Marie-Hélène

Présentation

Chargée de mission au sein de la Fonderie, agence numérique Ile-de-France, je suis plus particulièrement en charge de deux secteurs : les espaces de travail collaboratifs (télécentres et espaces de travail collaboratifs) dans un environnement de mutation des modes de travail et l'e-inclusion dans une dynamique d'innovation sociale en lien étroit avec les politiques régionales.

Description du projet

En réflexion depuis quelques temps déjà au sein de la Région Ile-de-France, le premier appel à projets « Télécentres et espaces de coworking » a été lancé en début d'année 2012. Il a été conçu avant tout comme une aide à l'émergence de tels lieux sur le territoire francilien. Par la même la Région Ile-de-France vise l'amélioration des conditions de travail pour un maximum de franciliens.

Cet appel à projets s'attache à favoriser : soit la création ex-nihilo de télécentres ou d'espaces de coworking, soit le partage de locaux existants pour la création d'espaces de coworking, mis en place par des associations ou des collectivités locales.

L'enveloppe prévisionnelle est de 1Million d'euros et l'aide de la Région Ile-de-France à hauteur de 50% maximum, porte essentiellement sur de l'investissement pour l'aménagement et l'équipement des lieux ainsi que sur de l 'équipement informatique.

Une trentaine de réponses ont été reçues, provenant à 19% de collectivités et à 78% d'associations. Certains projets, vu leur maturité, ont clairement fait l'objet d'études et de réflexion depuis plusieurs mois donnant tout son sens à cet appel à projets.

Parmi ces réponses, les projets de la grande couronne (plutôt ruraux) et de Paris (très urbains) sont bien représentés. Fichier:Graphique projets coworking.odt

Les résultats de cet appel à projets seront publiés suite au vote des élus de la commission permanente du 12 juillet 2012.

En toute logique, au vu de son succès, un deuxième appel devrait être lancé en 2013 pour compléter le maillage territorial francilien.

La Fonderie, agence numérique d'Ile-de-France, a accompagné la Région Ile-de-France, tout au long de la procédure de cet appel à projets, dans sa conception, son organisation, les réponses aux porteurs de projets, la lecture des projets et l'analyse des réponses.

Ressources


  • [[:Fichier:{{{filename}}} | {{{filename}}} ]]