Contrib:Le Famillien, démarche collaborative et de recherche-action au service des familles, des territoires, dans un contexte de diversité culturelle

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Balaï Christine

Présentation

Christine Balaï, chef de projet Le Famillien (http://lefamillien.org) Anciennement rédactrice en chef de la lettre Innovation & Administration, concepteur et chef de projet Le Famillien, né au croisement de mon expérience dans le domaine du numérique et des collectivités locales, de mon expérience bénévole dans le domaine de la famille, de mon envie de mettre en place d'un projet qui est du sens, et de ma formation en animation de projets collaboratifs à Outils Réseaux. Coordonnées : lefamillien@gmail.com, tél. 06 20 79 55 22

Description du projet

Le projet Le Famillien, « Famille, Territoire, diversité culturelle », engage une dynamique de réflexion et d’initiatives autour de thématiques qui concernent la famille sur les territoires (éducation, parentalité, solidarité, emploi…), pour enrichir et renforcer les liens familiaux et sociaux et faire vivre un mode de vie durable et solidaire. L’association examine par ailleurs les modalités concrètes d’utilisation d’internet et du numérique pour amplifier les dynamiques souhaitées et apporter de nouveaux services de proximité aux familles et aux habitants.

Après une phase préparatoire de quelques mois, le projet a démarré en novembre 2011. Il s’implante progressivement dans les quatre villes de la communauté d’agglomération creilloise (Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villers-Saint-Paul) et il est encore en phase préparatoire en Ile-de-France à Paris (Belleville), Essonne, Val-d’Oise.

Une des premières thématiques abordées concerne les relations entre les familles et les écoles. La démarche mise en place sur le Bassin creillois associe parents, jeunes, enseignants et les autres acteurs locaux impliqués dans la vie scolaire et familiale, dans un travail de réflexion-action destiné à améliorer le fonctionnement de l'école et notamment favoriser la réussite scolaire. La démarche de recherche-action mise en oeuvre s'appuie sur les éléments suivants : • méthodologies participatives (animation de groupes de paroles, de groupes de réflexion…) • Utilisation d’une plateforme collaborative http://lefamillien.org pour servir de lien entre tous les interlocuteurs • création de supports de sensibilisation dans le but de documenter la démarche entrain de se faire et de susciter la création et la mise en oeuvre de nouvelles initiatives. Dans cette optique, le projet vidéo « Portraits de familles » impliquera les parents et les enfants scolarisés dans le tournage • lancement d’initiatives et expérimentation de solutions s'appuyant sur le numérique pour favoriser la réussite scolaire. • Posture de chercheur-acteur en relation avec des collectifs de recherche-action, notamment le chantier de pédagogie sociale liée à l’ICEM (pédagogie Freinet) Après ces quelques mois d’expérimentation sont déjà impliqués : 4 centres sociaux, un collectif d’enseignants et de parents d’élèves, plusieurs établissements scolaires, une association de bénévoles intervenant dans le domaine scolaire et l’insertion des jeunes ; l’action a désormais l’aval des collectivités, le maillage s’approfondit sur le terrain dans chacune des villes en lien avec les problématiques locales spécifiques, l’outil support est en place, des méthodologies d’intervention sont testées et validées, la gouvernance locale du projet est entrain de se mettre en place. Plusieurs initiatives sont entrain d’émerger concernant le soutien scolaire, la mise en place de groupes de paroles dans les écoles, une plateforme autour des stages et la valorisation des compétences des familles dans une perspective intergénérationnelle… Sur Paris/Belleville, l’action devrait démarrer au dernier trimestre 2012 sur d’autres thématiques : parentalité, solidarité, emploi dans une perspective de territoire en transition.

Le principe est la diffusion des résultats des expérimentations, de la méthodologie et des modalités d'usage des outils numériques mis en place sur les différents territoires associés à l'expérimentation, dans une logique de biens communs.

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