Contrib:Le Réseau Ordi-Solidaire Bretagne

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Le Couster Gilles

Présentation

Gilles Le Couster

Ordi Solidaire Bretagne – Défis, 8 rue du Général Leclerc 56600 Lanester http://www.defis.info

Animation du nouveau réseau Ordi-Solidaire Bretagne, chargé de mission et Ordi 2.0 Pôle Bretagne

Tenter de développer le réemploi d’ordinateurs sur la Région Bretagne afin de soutenir l’e-inclusion par des prêts, des dons d’ordinateurs et l’accompagnement des usagers. J’espère que cet outil Réseau Social, (http://ordisolidairebretagne.org) va faciliter la concrétisation d’un maillage territorial, que ce soit au niveau de la ressources en ordinateurs de seconde main du reconditionnement de la logistique et surtout des usages !

Description du projet

Réseau Ordi-Solidaire Bretagne

Développer la filière bretonne de reconditionnement des ordinateurs libres et solidaires L’association Défis a recensé et fédéré un réseau d’acteurs de la filière bretonne de reconditionnement de matériel informatique : depuis mars 2010, ce réseau rassemble déjà une quinzaine de reconditionneurs de matériel informatique dans un but social et solidaire répartis sur l’ensemble du territoire breton. Nous souhaitons continuer à coordonner et à structurer son développement au niveau régional et ainsi permettre de limiter le gaspillage de matériel informatique sur la région tout en améliorant l’accès pour tous aux outils et aux usages de l’informatique et de l’Internet.

Nous espérons un fort développement du réseau d’acteurs mobilisés en 3 ans (2011-2012-2013).

- reconditionneurs - démanteleurs - facilitateurs - donateur

Moyens : Réunion annuelle du réseau organisée et animée par l’association défis, sous forme de forum et/ ou de séminaire. Animation du réseau des acteurs de la filière (news letters tous les deux mois, liste de diffusion, portail internet : site, forum et wiki, …) Objectif de la filière bretonne à trois ans : Reconditionnement de 5000 ordinateurs/an dans un but social et solidaire (famille et association, écoles, etc…)

Recherche d’un modèle économique et social : En développant des activités susceptibles de créer de l’emploi dans le contexte de l’économie sociale et solidaire et du développement durable. Le numérique et l’ordinateur ne sont, que des outils au service de l’insertion sociale et professionnelle : les animations locales, l’innovation sociale via le numérique sont pour nous des enjeux majeurs de paix et d’harmonie sociale. Les questions d’innovation sociale sont complètement liées aux questions d’innovation économique, et permettent de développer la créativité sur les territoires.

- aide à la création de structures de l’économie numérique - accompagnement pour la création d’activités de l’ESS Numérique

Animation du réseau e-inclusion en Bretagne : Développement d’un réseau de partenaires autour de l’e-inclusion. Organisation ou co-organisation d’évènements en travaillant à la fois en réseau avec :

- les associations travaillant sur l’e-inclusion - les cyber communes - les médiathèques - les points accueil emploi - les mission locales - les collectivités - les organismes sociaux (Caf et bailleurs sociaux) - les chantiers d’insertion - les travailleurs sociaux (AS et CESF, les centres médico-sociaux, les autres associations de l’économie sociale et solidaire, les centres de formation professionnelle, les services locaux, départementaux et régionaux, les associations à vocation sociale – Secours Catholique, CESF, CLCV, épicerie solidaire, secours populaire, croix rouge, etc…) - l’ensemble des structures bretonnes œuvrant autour de l’e-inclusion

développer de nouveaux partenariats et de nouveaux réseaux impliqués dans la lutte contre l’e-exclusion.

Terrain d’expérimentation en partenariat avec le GIS M@rsouin En continuité des échanges déjà réalisés en 2009-2010, développement de notre action d’e-inclusion en étroite collaboration avec le Groupement d’intérêt Scientifique Marsouin dès 2011. (www.marsouin.org) Accueil dans notre structure des chercheurs du GIS M@rsouin dans le cadre de leurs études. Échanges réguliers : envois de nos données et statistiques au GIS M@rsouin.

Ressources