Contrib:Le centre de documentation du Conservatoire botanique national de Brest : un virage entrepris vers l’ère du numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Laroche Claire

Description du projet

Créé dès 1975, à la naissance du Conservatoire botanique national de Brest, le centre de documentation est devenu au fil du temps un des plus grands centres de documentation « papier » du grand Ouest de la France, spécialisé en botanique et en sciences de la végétation. Il met à disposition, du personnel du Conservatoire et d’un public de spécialistes, de nombreux rapports, études, ouvrages de référence et livres anciens, ainsi qu'une collection importante de périodiques français et étrangers. Le centre de documentation principal se situe à Brest, deux autres centres sont également implantés en Basse-Normandie (Villers-Bocage) et en Pays de la Loire (Nantes), sites des antennes régionales du Conservatoire botanique.

Le Conservatoire botanique adopte depuis fin 2010 une démarche active dans sa communication et dans les services proposés à destination du grand public ou de spécialistes. Dans ce cadre, le centre de documentation a commencé aussi sa mutation. Une première étape a été franchie en juillet 2011, son catalogue, géré jusqu’à présent par un système interne, a migrée sous PMB, logiciel libre proposant un OPAC. Parallèlement, un projet collaboratif entre les autres centres de documentation des autres Conservatoires botaniques nationaux s'est mis également en place afin de mutualiser les ressources et le travail. Une deuxième étape plus traditionnelle mais incontournable, prévue cet hiver, sera la recôtation des documents suivant un nouveau plan de classement et le déménagement du centre de documentation pour le rendre plus visible et plus accessible. Enfin, le centre de documentation pourra envisager d'intégrer dans sa stratégie de développement l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à travers notamment les outils du web 2.0 existants ou à venir.

Ressources