Contrib:Les politiques culturelles des collectivités : coopération et mutualisation

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Rastetter Yvon

Présentation

Arts.soft a des fonctions de conseil, de pré-production dans la domaine du numérique appliqué à l'art et à la culture. C'est ainsi que nous conseillons deux artistes sur l'emploi de la RFID sur les interactions des visiteurs avec les œuvres. Nous sommes en négociation avec le CG de L a Somme, en particulier pour l'historial de la Grande Guerre. Nous organisons les réunions européennes des arts de la rue ; en particulier leur intervention dans le cadre de Marseille Capitale Culturelle 2013.

Nous sommes sollicité pour un cycle de formation des élus et cadres des CT sur la politique culturelle des collectivités

Description du projet

En combinant l'expérience d'un Directeur des Affaires Culturelles d'une ville moyenne et celle de conseil dans ce que l'on appelle maintenant la numérisation, nous avons à Arts.Soft élaboré un ensemble de prestations permettant à des élus et des responsables des collectivités locales de conduire une politique culturelle cohérente et adaptée aux évolutions rapides en court.

Ces prestations s'appuient sur des investigations auprès des acteurs pertinents dans les principales métropoles. Nous avons également contactés les 150 Communautés Urbaines et Communautés D'Agglomérations les plus importantes.

Nous avons mis en évidence l'approche transversale d'une politique culturelle qui recouvre et recoupe les approches sectorielles dans l'organisation des collectivités. Cette approche novatrice met particulièrement en évidence les impacts des nouvelles pratiques de numérisation et les défis à relever, en particulier la fracture numérique intergénérationnelle.

La nécessité de la mutualisation s'impose dans tout ce qui se situe à l'intersection des politiques culturelles et de la numérisation. C'est typiquement le cas de la numérisation des bibliothèques et médiathèques au niveau des communautés de communes.

Nous avons mis en évidence la nécessité d'une mutualisation des expériences, où les communautés les plus avancées pourront faire le bilan entre elles et le faire partager aux autres.

Les cas des 280 projets de paroles d'élus - http://www.parolesdelus.com/ - est emblématique.

L'expérience de la mutualisation par le logiciel libre dans les collectivités ( un logiciel ne doit être payé qu'un fois) , la pratiques de « creative commons » constitue un socle de pratiques sur lequel on peut s'appuyer pour développer et surtout faire vivre ce forum coopératif culturel indispensable.

Ressources