Contrib:Les quartiers Ouest de Roubaix explorent les indicateurs du bien-être

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Boureille Tristan

Présentation

Je suis agent de développement local sur la mission SPIRAL pour la ville de Roubaix. SPIRAL (Societal Progress Indicators and Responsabilities for All) est une démarche proposée par le Conseil de l’Europe qui a pour but de co-construire des indicateurs de bien-être, sur et pour un territoire donné.

Sur plusieurs temps de concertation et par petits groupes, des acteurs du territoire sont invités à réfléchir à leur bien-être, leur mal-être et leurs moyens propres pour influer sur leur bien-être et celui de leur entourage. Ce premier temps fort de la démarche fait émerger une grille de lecture des besoins des habitants du territoire. Celle-ci permet par la suite d’engager des premières actions d’envergure moyenne mais dont l’utilité est désormais justifiée, et d’envisager à plus long terme la construction d’un territoire de Coresponsabilité.

« Un Territoire de Coresponsabilité est un territoire (municipalité ou ensemble de communes) dans lequel un processus de concertation se met en route pour élaborer et réaliser de nouvelles formes de co-responsabilisation des acteurs collectifs et des citoyens visant à assumer les changements nécessaires à l’assurance du bien-être de tous, y compris des générations futures, dans une relation inclusive et d’équité. » Conseil de l’Europe

Description du projet

La ville de Roubaix a souhaité s’engager dans ce projet à long terme qui doit lier ville et citoyens sur le mode de la Coresponsabilité. Ses quartiers Ouest constituent pour l’instant le territoire d’expérimentation de la démarche.

Grâce à la mobilisation des réseaux d’acteurs existants, la démarche a rapidement révélé des priorités d’actions, tel le besoin de recréer du lien entre les habitants au moyen d’animations conviviales et familiales. Elle a aussi démontré la difficulté de communiquer, causée parfois par des difficultés avec l’écrit (affiche, tracts, courriers) de nombre d’habitants et/ou le peu d’accès à l’informatique, compris aussi comme une barrière malgré les avantages des TICs. Le recours aux TICs comme objet du développement social des quartiers constitue un des axes forts des travaux à mener sur ce territoire et un levier potentiel du bien-être de ses habitants.

Liens externes :

SPIRAL (Societal Progress Indicators and Responsibilities for ALL)

Groupe Local de Coordination SPIRAL - Coresponsabilité

Ressources