Contrib:Les réseaux sociaux altèrent-ils la recherche de consentement ?

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Le Goff Michèle

Présentation

Je suis journaliste, conceptrice rédactrice web et étudiante en psycho-criminologie. Parce qu’on peut faire plusieurs choses dans une vie, et parfois en même temps, grâce aux outils collaboratifs. Je travaille en nomade avec mes appareils connectés et j’ai suivi une partie de mon parcours universitaire par ENT (Environnement Numérique de Travail).

Description du projet

Je prépare un travail journalistique sur la relation entre réseaux sociaux / extime/ consentement. L’éclairage d’un de mes enseignants, psychologue, sur un fait divers a retenu mon attention et m’a donné envie de creuser la question. À l’occasion d’un procès pour viol en réunion il interroge l’altération de la notion de consentement dans l’esprit des jeunes auteurs. Et, en parallèle, il s’interroge sur l’impact de leur pratique des réseaux sociaux sur la perception qu’ils ont des attentes, de la réceptivité et du consentement d’autrui.

Il s’agit là d’une réflexion inspirée d’un cas. Peut-être que la question ne se pose que dans ce cas. Et peut-être qu’elle peut se poser ailleurs. La pratique des réseaux sociaux a-t-elle une influence sur la sensibilité au consentement d’autrui ? Quand je déverse mes petits déboires ou plaisirs du jour sur mon mur facebook, est-ce que je me demande si mes « amis » ont envie de les connaître ? Et de les voir en photo ? Et pourtant ce que je déverse de ma vie, s’introduit dans leur espace, sur leur écran, peut-être à leur domicile.

Ressources