Contrib:Livret de l'engagement

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Frenay Loïc

Présentation

Chargé de mission Développement social Urbain Brest métropole océane - animateur du Réseau Intercommunal de la jeunesse

Description du projet

Le carnet de l’engagement et lutte contre le décrochage : Le carnet de l’engagement est repéré comme un outil au service de la lutte contre le décrochage. Il est mentionné dans le document de référence, le plan de lutte contre le décrochage, élaboré sur le territoire de Brest métropole océane et inscrit dans la charte interinstitutionnelle Agir pour la jeunesse sur le territoire de Brest métropole océane au service de l’objectif suivant : mieux valoriser l’engagement et les compétences de jeunes

Présentation du carnet de l’engagement :

 Les  convictions qui sous-tendent ce projet :

 Construire avec les jeunes  Chaque jeune doit disposer de ressources pour lui permettre de se connaître et de se situer dans son environnement.

 Partager l’idée que l’éducation, c’est tout au long de la vie et que toute expérience est utile et formatrice sous réserve d’en retirer les enseignements (analyse réflexive)

 Les adultes et plus largement la société portent une responsabilité éducative et citoyenne vis-à-vis des jeunes. En cela, nécessite d’être accueillants et demande un engagement volontaire et positif.

En quoi il consiste ? Le livret permet au jeune de recenser ses activités de travail, pas forcément en contexte professionnel ou d’emploi mais aussi dans des contextes personnels, de loisirs … Ces expériences de travail consignées dans le livret sont formatrices de compétences qu’il s’agit de faire identifier par le jeune. Cette traduction des expériences en compétences engage un travail réflexif du jeune sur son parcours au profit de la définition d’un sens de soi, de connaissances de soi au service de choix à venir plus éclairés, d’une valorisation des activités menées, et de la capacité du jeune à être au clair sur ce qu’il sait faire. C’est tout un ensemble de process mentaux qui concourent à la formation de compétences.

Dans un milieu incertain, il s’agit pour les personnes de mobiliser les ressources pour une meilleure connaissance de soi et une confiance en ses possibilités. Cela donne matière d’une part à se forger des repères et aussi cela sert de stabilisateur pour amortir les nouveautés, les aléas, les déconvenues …… mais aussi de guide.

Avec ce livret, le jeune est dans un processus de formation de soi, de transformation de soi lui permettant de prendre conscience - de la diversité des activités menées, - de la contribution de son implication dans la maîtrise de ses activités, - que l’expérience de travail est formatrice, - que certaines dimensions de son expérience peuvent constituer des points d’appui pour appréhender de nouveaux environnements.


L’outil est sous la responsabilité du jeune, il en est maître ….. Pourquoi ?

Ce travail avec le carnet se situe à une étape initiale, préalable, antérieure qui va alimenter la façon dont le jeune va opérer des transactions avec son environnement. C’est une réserve d’expériences et de compétences dans laquelle le jeune va puiser des éléments pertinents et les agencer de façon cohérente face à une sollicitation ou opportunité de l’environnement (entretien pour stage, …). Ce carnet ne peut pas être utilisé par une structure pour une prescription d’orientation ni en établissement de formation pour sélectionner ni en une entreprise pour recruter. Pourquoi ? Parce que cela introduirait de l’autocensure, un biais de complaisance et de la conformité. Nous ne sommes pas sur de l’adaptation, ce n’est pas un atelier de CV pour répondre à une demande ou nécessité de trouver un stage et se mettre en conformité par rapport à des critères externes de recrutement.

Pour qui ? Les scolaires : construction de compétences à s’orienter et non pour définir un projet d’orientation.

Non scolaires : particulièrement les jeunes qui connaissent des difficultés à entrer dans une relation contractuelle ou à se saisir des opportunités que l’on propose (non-recours) et qui mettent en difficulté les professionnels.

Non recours : le non recours consiste en un évitement, un refus de bénéficier de ses droits, de s’emparer d’opportunités offertes pour diverses raisons : refus du contrôle social, refus de la relation contractuelle donnant donnant; honte d’être soi, fierté de s’en sortir tout seul. La démarche du carnet est peut être un levier possible pour se défaire d’une posture de non recours. Ce processus de formation du soi est dynamique et permet au jeune de prendre possession de lui-même. On est sur de l’accompagnement d’un processus d’autonomie

Ressources


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