Contrib:Logithèque de la médiathèque de Lorient. 20 ans d'expérimentation.

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Denis Philippe

Présentation

Gil Van Meeuwen et Philippe Denis animent, tout au long de l'année, l'espace Logithèque de la médiathèque de Lorient.

Description du projet

Depuis décembre 1992 est ouvert un espace dédié à la formation aux usages du numérique au sein de la médiathèque de Lorient.

Jean-Yves Le Drian, à l'époque maire de Lorient, déclarait dans la plaquette éditée pour l’inauguration de la Médiathèque le 5 décembre 1992 : « ...Cette Médiathèque, nous l’avons voulue moderne, intégrant les nouvelles technologies de la connaissance, ouverte à tous les publics quel que soit leur âge ou leur centre d’intérêt, conviviale, en tant que lieu d’échanges et de rencontres... »

Pourquoi une logithèque ? : 1992, La Médiathèque de Lorient est l’une des premières en Bretagne à mettre à disposition du public une salle destinée à l’initiation et à l’utilisation de l’informatique : une logithèque. Dès le début la logithèque est assidûment fréquentée, la micro-informatique grand public se répand peu à peu dans les foyers. Depuis 1997, Internet libre est disponible à la médiathèque de Lorient. En novembre 1997 commence les premières

Pour mémoire la première logithèque avait été créé à Caen en 1984

Seconde phase : l’ECM    En 1998, le Ministère de la culture et de la communication développe le programme “ Espaces Culture Multimédia ” (ECM), qui soutient la mise en place de lieux d’accès publics au multimédia au sein de structures culturelles.   1999 L’espace culture multimédia.   En 1999, la ville de Lorient bénéficie des fonds au profit de l’achat de matériel informatique pour fonder un espace culture multimédia (ECM.).  

Evolution structurelle la création de l’@telier.

En 2004, la Médiathèque est en cours de ré informatisation. 

L’espace Culturel Multimédia et la Logithèque sont fusionnés pour constituer le nouvel Espace Culturel Multimédia de la Médiathèque.

L’@telier. 

L’@telier (ECM) est la combinaison de deux espaces.

Fin février 2005, l’@telier ouvre. Le fonctionnement général a évolué.

Tout le parc informatique de la Médiathèque a été changé.

L’espace culture multimédia : l’@telier et la logithèque.

L’@telier  est intégré au secteur Images et Son.

L’@telier est la combinaison de deux espaces l’un en accès libre

l’autre, la logithèque dédiée à l’autoformation,aux animations multimédias et à l’usage des TIC

L’@telier n’est pas un cybercafé ni un Espace Public Numérique ou cybercentre autonome, c’est un des espaces de la Médiathèque de Lorient.


En 20 ans les usages ont évolué :

L’apprentissage tout au long de la vie est désormais reconnu comme nécessaire. Nécessaire pour l’économie, dans un nouveau modèle socioéconomique ou l’adaptation et la capacité à renouveler son savoir est un gage d’adaptation. Mais nécessaire, d’autre part pour répondre aux aspirations culturelles de la population. La bibliothèque, lieu où le savoir se diffuse sans contraintes, financières ou disciplinaires, lieu d’accès libre généralement au cœur de la ville, a vocation à être le lieu d’épanouissement de ce nouvel autodidactisme. La demande du public a changé  ; il souhaite comprendre et maîtriser les usages et se focalise moins sur la technique pure. Un travail sur le vocabulaire est déjà fructueux pour ne pas paraître idiot… « Facebook» « Twitter » « Skype »… le simple fait de savoir de quoi on parle, est vécu positivement. Malgré tout, lors des initiations, les gens viennent souvent sans idée précise de ce qu’ils peuvent attendre de l’informatique ou d’internet… Ils veulent « faire de l’internet !!! » et il faut dialoguer pour en savoir plus sur ce qu’ils attendent vraiment. Il est assez difficile de toucher le public qui ne vient pas de lui même se renseigner sur les TIC, un nouvel effort de communication est nécessaire pour faire connaître nos offres de formation.

Evolution structurelle la création de l’@telier.

 En 2004, la Médiathèque est en cours de ré informatisation. L’espace Culturel Multimédia et la Logithèque sont fusionnés pour constituer le nouvel Espace Culturel Multimédia de la Médiathèque.

L’@telier. 

L’@telier (ECM) est la combinaison de deux espaces.  Fin février 2005, l’@telier ouvre. Le fonctionnement général a évolué. Tout le parc informatique de la Médiathèque a été changé.  L’espace culture multimédia : l’@telier et la logithèque.    L’@telier est intégré au secteur Images et Son.

L’@telier est la combinaison de deux espaces l’un en accès libre

l’autre, la logithèque dédiée à l’autoformation,aux animations multimédias et à l’usage des TIC

L’@telier n’est pas un cybercafé ni un Espace Public Numérique ou cybercentre autonome, c’est un des espaces de la Médiathèque de Lorient.

Le quotidien en 2012 :

Le public que nous touchons le plus est celui qui a le temps et l’envie d’apprendre, les seniors. Femmes et hommes sont très demandeurs dans la découverte et la maîtrise de l’outil informatique. L’âge de certains grands débutant est significatif, nous avons couramment des octogénaires dans notre public. La façon d’appréhender l’usage d’un ordinateur est très différente selon les générations. Les aînés ont besoin de comprendre avant de pratiquer, ils craignent l’erreur, le blocage de la machine, leur tension est parfois palpable face à l’écran. Aussi les logiciels d’autoformation progressifs, avec des exercices et des questionnaires les rassurent. Ils sont également très demandeurs d’ateliers pratiques, la présence et les conseils d’un moniteur sont très appréciés. Inversion des modèles, dans l’ancienne société occidentale, les aînés transmettaient leur expérience, leurs connaissances au plus jeunes. Avec les TIC le modèle s’inverse, le plus jeune maîtrise une technologie que l’aîné ne connaît pas. Malgré ce handicap les seniors veulent aussi investir ce nouveau monde, et achètent volontiers un ordinateur portable. Mais mal conseillés à l’achat ils se retrouvent avec un matériel peu adapté. Un autre problème constaté est que ce public souhaite brûler les étapes de l’apprentissage et reste bloqué sur certaines fonctions élémentaires (problème de clavier, de dossiers perdus). Mais, en fait il n’existe pas de différence majeure pour guider ce public, juste une adaptation. Concernant les actifs, selon les parcours de vie de chacun, l’approche autodidaxique est différente. Les personnes évoluant dans le tertiaire ont semble-t-il plus de facilités.

L’autoformation via un ordinateur est neutre, la machine ne vous jauge pas. Il peut être ainsi plus aisé d’entamer une remise à niveau en langue, bureautique, de réviser son code, ou de savoir faire du mailing…

Concernant les TIC, il apparaît évident qu’il existe un parallèle entre fracture numérique et fracture sociale. L’achat d’un ordinateur, un abonnement ADSL, les connaissances de bases qu’il faut maîtriser sont un frein énorme à l’entrée dans la culture du net pour les foyers les plus modestes.

La logithèque est un espace neutre et ouvert à tous ( sur réservation) Nous recevons un nombre notable d’étrangers primo arrivants, en liaison avec des centre d’hébergement d’urgence nous en accueillons ceux qui souhaitent rapidement apprendre le Français. Grâce à des logiciels de FLE adaptés, nous pouvons leur assurer un début d’apprentissage de la langue. Le premiers contact n’est pas toujours simple quand ces personnes ne comprennent pas les principales langues européennes occidentales. Un peu de bonne volonté et de patience et nous arrivons à satisfaire ces apprenants. Cependant face aux demandes nous atteignons les limites de nos possibilités en terme de places. ( L’accès au FLE est disponible sur tous les postes ) En Janvier 2012 nous avons atteint 50 % des usages d’autoformation en logithèque dans le domaine des langues.

Il est parfois nécessaire de redéfinir les fonctions de l’espace face aux demandes insistantes de certains publics, de refuser d’assurer des cours individuels, les conseils précis en achat, la maintenance du matériel des usagers (leur portable), le secrétariat personnel…

Comment réagir face à un chercheur d’emploi qui doit répondre par mail tout de suite à une offre pour un poste de grutier alors que Pôle emploi ne lui a laissé qu’une copie papier (pas à jour) de son CV et qu’il ne sait pas se servir du courrier électronique ?

Nous avons la chance de travailler en liaison avec le PIMMS voisin qui assure le relai dans ce genre de situation. (Point information médiation multi- services)

Notre objectif à Lorient est de tenter de générer une ouverture diversifiée vers le grand public afin que la technique ne soit plus une limite mais une ouverture vers une nouvelle forme de culture.

Au delà de la simple découverte des usages, l'offre en autoformation et les ateliers ont l‘ambition de présenter aux nouveaux utilisateurs des TIC les possibilités de création et d’interaction par l’utilisation des outils informatiques multimédia, des services en ligne et des réseaux sociaux.

Dans le domaine plus traditionnel de l’autodidaxie, les langues étrangères par exemple, l’offre de la logithèque fonctionne en complémentarité avec les fonds empruntables. Cependant, l’avantage que nous procurons est le lieu, un espace ou l’individu peut se cultiver en toute sérénité, sans être perturbé par les sollicitations du quotidien (téléphone, enfant …) Bref, un fonds étoffé, du matériel qui fonctionne correctement, des locaux adaptés, et des médiateurs à l’écoute sont à mon sens des éléments indispensable à la bonne tenue d’un espace d’autoformation.

Perspectives 2013 : Plus d'heures d'ouverture, développement d'atelier personnalisés en complément des autres services. Développement de partenariats.(Défis, etc.)


Gil Van Meeuwen et Philippe Denis

Ressources