Contrib:MÉDIAS-CITÉ : TOUS COOPERATEURS DE L'INNOVATION SOCIALE ET NUMÉRIQUE ! Une transformation d'Association en Coopérative d'Intérêt Collectif

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Faoucher Muriel

Présentation

Médias-Cité, responsable administrative et financière

Description du projet

MÉDIAS-CITÉ

TOUS COOPERATEURS DE L'INNOVATION SOCIALE ET NUMÉRIQUE !

Une transformation d'Association en Coopérative d'Intérêt Collectif


Pourquoi s'intéresser à l'innovation sociale & numérique ?


Le développement accéléré du numérique pose des enjeux majeurs tant culturels, politiques que sociaux.

Le numérique est désormais présent partout où les hommes manipulent et échangent des signes (textes, images, sons, données). Le numérique s’est diffusé dans bien des actes de la vie quotidienne. Le numérique impacte, interroge et bouleverse les manières de vivre ensemble, de s’organiser, de faire. C’est une mutation en profondeur qui s’opère et qui affecte les processus identitaires ainsi que notre compréhension du monde et de nos sociétés.

Le numérique ne peut réussir à lui seul à créer du lien social, bien au contraire.

Il convient de porter de véritables innovations en termes d'usages du numérique pour escompter de nouvelles créativités, renforcer le lien social, et favoriser des modes d’intelligence collective.


Pourquoi avoir créé l'association Médias-Cité ?


C'est en ce sens que MEDIAS-CITE a été fondée en 1998 sous forme associative, afin de « constituer une plate-forme optimisant la mutualisation des outils et des compétences pour favoriser l'expression, la diffusion et la formation des artistes, des acteurs éducatifs, culturels et socioculturels, accompagner les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre des projets et dans la démocratisation des usages ».

L'enjeu principal s'est construit autour de la démocratisation de ces nouvelles technologies, des outils et des compétences qui s'y rapportent, dans le but de favoriser la création et la diffusion d'actions et de contenus pour une citoyenneté effective.

Sa zone d'intervention est historiquement centrée sur le territoire régional aquitain (rural et urbain) néanmoins, Médias-Cité contribue au développement national et international pour mieux répondre à ses objectifs initiaux.

Médias-Cité a aujourd'hui 15 ans d'expérience en tant que structure d'appui en matière d'innovation sociale et numérique.

A cet effet, elle conçoit, prototype, déploie, conduit et évalue des usages, des actions, des programmes d’innovation sociale et numérique.

Médias-Cité s'adresse principalement mais sans exclusive aux domaines de l'éducation, la culture, la jeunesse, l'éducation populaire, l'action sociale, l'économie créative, la citoyenneté, la santé, la prévention des risques, la concertation, les services aux habitants, tout en contribuant au décloisonnement de ces domaines.

Elle ambitionne, par ses actions, à susciter et développer le regard critique et constructif sur les questions numériques, à contribuer au vivre-ensemble à l'ère numérique et à contribuer à la production de biens et de services (y compris numériques) tout en recherchant des logiques de redistribution équitable des valeurs produites.


Pourquoi transformer Médias-Cité en coopérative d'intérêt collectif ?


Médias-Cité a établi que le changement d'échelle des initiatives portées d'une part, la diversification de ses interlocuteurs et des formes de contractualisation d'autre part, imposaient de mettre à niveau son modèle entrepreunarial, tout en sanctuarisant sa dimension d'utilité sociale et d'intérêt collectif, parfois d'intérêt général.


C'est pourquoi, en 2014, Médias-Cité réaffirme son objet social sous une forme juridique mieux adaptée au développement de ses activités. Il s'agit de permettre :

  • La poursuite de ses activités autour des missions d’intérêt général (principalement structurées autour des conventions avec ses partenaires publics).
  • Le développement d’une offre de services permettant d'agir sur un plus grand nombre de destinataires.
  • Le renforcement de sa capacité à « associer » les différentes parties prenantes (et notamment les salariés et les « affinitaires ») au-delà de ses seuls bénévoles.


Ainsi, les adhérents de l'association Médias-Cité réunis en assemblée générale extraordinaire le 14 avril 2014 ont choisi de former une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) avec les associés actuels et ceux qui les rejoindront.


La SCIC est « une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement » (définition de l’Alliance Coopérative Internationale – 1995).


Le choix de la forme de société coopérative d’intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales telles qu’elles sont définies par l’Alliance Coopérative Internationale avec notamment :

  • la prééminence de la personne humaine ;
  • la démocratie ;
  • la solidarité ;
  • un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt de ses membres ;
  • l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social.


En complément de ces valeurs fondamentales ou découlant de celles-ci, l’identité coopérative et coopérative d’intérêt collectif se définit par :

  • la reconnaissance de la dignité du travail ;
  • le droit à la Formation ;
  • la responsabilité dans un projet partagé ;
  • la transparence et la légitimité du pouvoir ;
  • la pérennité de l’entreprise ;
  • le droit à la créativité et à l’initiative ;
  • l’ouverture au monde extérieur ;
  • des réserves impartageables permettant l’indépendance de l’entreprise et sa transmission solidaire entre générations de coopérateurs.


La finalité de la coopérative se traduit par les principes suivants :

  • gestion démocratique : 1 associé = 1 voix dans chaque collège ;
  • propriété collective et pérennité : actif et réserves coopératives impartageables ;
  • satisfaction des aspirations et besoins économiques ;
  • intérêt au capital limité ;
  • variabilité du capital social ;
  • accession au sociétariat et retrait particuliers.



Pourquoi nous rejoindre ?


Et le mieux, c'est que désormais vous pouvez vous associer à cette démarche :

  • Par conviction pour les sujets et les démarches portés par Médias-Cité : bref, le projet social et solidaire > c'est la vocation du collège des "affinitaires".
  • Par intérêt pour les services existants et futurs de Médias-Cité > c'est la vocation du collège des "bénéficiaires".
  • Par enjeu pour le développement de votre territoire > c'est la vocation du collège "collectivités et organismes territoriaux".
  • Par curiosité et stratégie  pour découvrir et appréhender ces mécaniques de transformation autour des enjeux d'utilité sociale.


En tout cas le premier cercle de sociétaires se constitue. Et c'est maintenant !

Pour tout savoir, comprendre la démarche et... devenir sociétaire, c'est ici : http://www.medias-cite.coop/

Ressources