Contrib:Médiathèque et multimédia

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Louis-Roux Delphine

Présentation

Je suis directrice d'un médiathèque nouvelle génération et d'un réseau de bibliothèques en Matheysine (Isère). Avec l'équipe de médiathécaires et de bénévoles, nous avons ouvert la nouvelle médiathèque il y a 21 mois, avec la volonté d'en faire un tiers lieu vivant. Fréquentée par 48 000 visiteurs et 3500 inscrits sur le réseau, la démocratisation culturelle et multimédia est en marche. En effet, outre une grosse fréquentation, la médiathèque connaît une vie culturelle et multimédia active, où les usagers deviennent co-créateurs de contenu.

Description du projet

Projet : créer deux espaces multimédia en libre service, accessibles à tous gratuitement But : réduire la fracture numérique et rendre Internet accessible à tous.

La première phase a été lancée à l'ouverture de la médiathèque en octobre 2010, mais certains usagers des espaces multimédia ayant besoin d'un accompagnement personnalisé et n'étant pas capables de fournir ce service (manque de temps et de personnes qualifiées au sein de la médiathèque), nous avons collaboré avec le cybercentre le plus proche, le Cypiée à Pierre-Châtel. Très vite, nous avons éprouvé le besoin de nous mettre en réseau avec les autres espaces numériques des 3 cantons à proximité : le réseau EASI, des espaces numériques du Sud Isère, est né. Nous avons dressé un état des lieux, échangé nos pratiques, nos idées et et identifié des besoins et des axes de collaboration possibles. A la médiathèque, nous proposons désormais des sessions gratuites d'initiation à l'informatique et à Internet (sur 3 séances de 2 heures), tous les deux mois, et cinq fois dans l'année, des conférences actives gratuites pour approfondir des sujets dans l'air du temps (les smartphones, le poids des images, les logiciels libres...). C'est l'animateur du cybercentre partenaire qui anime ces sessions et conférences dans nos locaux. Cela fonctionne très bien et nos espaces multimédias ne désemplissent pas. Nous avons aussi tenté de proposer un service spécifique aux demandeurs d'emploi (un animateur étant à leur disposition tous les vendredis après-midis). Mais cela n'a pas marché, en revanche. Aussi, nous testons un nouveau projet collaboratif avec Pôle Emploi.

Ressources