Contrib:Millenium Reciprocity

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Louvrier-Clerc Maud

Présentation

Millenium Reciprocity ou comment relier art, culture et développement durable, en s’aidant d’internet et des nouvelles formes de collaboration en ligne… Projet en cours, tout webmaster, pro de l’internet et des réseaux sociaux est le bienvenu dans l’équipe…

Description du projet

  • QUI ?
    Millenium Reciprocity est une association qui a pour but de promouvoir le développement durable/soutenable, l’Art (création contemporaine) et la culture et de sensibiliser les différents acteurs, publics comme privés, au rôle de l’Art et la culture dans le développement durable. Elle a été fondée en janvier 2012 par Maud Louvrier-Clerc, Jean-Pascal Quiles et Samy Rebaa sur la base d’une double conviction : 1. la culture est un socle fondamental du développement durable, car elle façonne notre rapport à soi, à l’autre, notre rapport à la Nature, 2. en tant que créateur de culture, l’artiste est impliqué, il agit et interagit avec le monde, en reliant imaginaire et réalité, en nous questionnant, il est un véritable passeur, un messager. Millenium Reciprocity regroupe aujourd’hui plus d’une quarantaine de personnes : des jeunes entrepreneurs, comme Léa Dunand Chatelet, présidente de LE MECENE, de jeunes journalistes, comme Romain Arazm fondateur du cercle Ambire-Madiran, mais aussi des experts de l’économie sociale et solidaire, comme Emmanuel Gautier, pionnier de l’investissement socialement responsable, des chercheurs-enseignants comme Véra Ivanaj, responsable de la Chaire Art et Développement durable de l’Université de Nancy et biensûr des artistes comme Gil Adamy etc ; et quelques associations, de Design Me A Planet à Coal, imaginant une nouvelle manière d’appréhender l’Art et son apport à la société, d’ouvrir des portes aux citoyens, notamment ceux, qui encore trop nombreux aujourd’hui restent loin de l’univers feutré des musées ou des galeries…via l’usage coopératif de l’internet, des réseaux sociaux, du web 2.0 notamment !
  • QUOI?
    Millenium Reciprocity met en place 3 types d’actions :
  1. Mise en place de protocoles artistiques (recherche/expérimentation) imaginés par un/e artiste en partant d’un dialogue préalable avec des citoyens (élèves, habitants etc)… L’artiste s’engage à communiquer ses vibrations personnelles, à écouter les résonance (constats et réflexions) de ce public... L’œuvre est ainsi co-créee, l’art devient « conversationnel », il y a transformation mutuelle, à partager au travers d’une collection citoyenne nomade…

Les trois dimensions du protocole

    1. Un espace et un temps : la mise à disposition par des propriétaires privés ou une collectivité territoriale, ou les deux, d’une salle/lieu d’exposition intérieure / extérieur pour un temps donné (permanent ou éphémère).
    2. Un appel à projet national / international : l’engagement d’un jeune artiste, dont la recherche est axée sur les enjeux du développement durable, souhaitant diffuser sa vibration et la mettre en mouvement.
    3. Une mise en mouvement locale et/ou internationale : la participation de citoyens pour lesquels l’artiste aura à réfléchir au processus d’interaction pour travailler sur la résonance de cette vibration. 4. Intégration à la collection citoyenne …
  1. Mise en place de GROUPES DE réflexion et rédaction de publication expliquant le rôle de l’Art et de la Culture et leur interaction avec le développement durable et la société.

Les deux axes sont :

    1. La mise en commun d’un corpus de références bibliographiques sur le rôle de l’art, de l’artiste et de la culture sur la société et l’économie, (exemples : Unesco, 1961, L’art dans la vie de l’homme, Le Courrier juillet aôut, n° 7-8, http://unesdoc.unesco.org/images/0006/000640/064092fo.pdf ; Bastide, R. (1997), Art & Société, L’Harmattan ; Saez, J.P. (2008). Culture et société, un lien à recomposer, Essai (broché) ; Gravel, F. (2010), Le rôle de l’artiste dans la société démocratique, Université de Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/3821/1/M11646.pdf....)
    2. La diffusion des nouveaux textes (exemple : Michel Saloff-Coste, L’art peut-il sauver le monde 2012) et la création de collectif, exemple THEartMOVE (voir autre contribution)
  1. Mise en place de forums ouverts, sessions collaboratives, séminaires…
  2. Mise en place d’une collection citoyenne collaborative sur le web = projet en cours de réflexion…tout webmaster, pro de l’internet et des réseaux sociaux est le bienvenu dans l’équipe…

Ressources