Contrib:Pôle de ressources - Ile de France - en éducation thérapeutique du patient

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Lacamoire Tiffany

Présentation

Je suis chargée de mission pour le Pôle de ressources - Ile de France - en éducation thérapeutique du patient. Le Pôle de Ressources en Education Thérapeutique du Patient (ETP), association loi 1901 basée sur le partenariat, créé par des «acteurs de terrain», avec le soutien de l’Agence régionale de Santé en 2013, vient en appui au développement des pratiques d’ETP en contexte ambulatoire par des actions d’entraînement et de formation des acteurs de l’éducation thérapeutique, d’accompagnement de la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique (accompagne les professionnels de santé et les patients), de sensibilisation des acteurs de santé aux pratiques d’éducation thérapeutique et de recherche et toutes activités qui contribuent à la réalisation d’un centre de ressources en éducation thérapeutique.

Description du projet

Le pôle assure des missions d’appui au développement des pratiques d’ETP en Ile de France, au plus proche des patients.

Pôle d’expertise, incubateur, catalyseur et médiateur pour soutenir la mise en œuvre de pratiques éducatives en santé, il contribue au développement d’un environnement favorable à leur appropriation par les professionnels et les patients avec une recherche d’équité. Nos missions en tant que ressource pour les professionnels et les patients :

   - Co-construire et développer de façon coordonnée des pratiques éducatives multithématiques
   - Contribuer à l’efficience des organisations et programmes d’activités d’ETP
   - Intégrer les pratiques éducatives dans les parcours de santé


Comment créer les conditions qui aident les patients, les professionnels, les institutions à assurer leurs propres transformations ?

Nos activités utilisent essentiellement une méthodologie coopérative et participative avec une dynamique de co-construction et d’innovation permanentes, avec et au plus près des usagers.

- APPUYER : ateliers

                      . S’entrainer aux pratiques
                      . Partager des expériences
                      . Créer et structurer des activités

- ACCOMPAGNER : soutien méthodologique et accompagnements

                      . Mettre en œuvre un programme
                      . Faciliter l’accessibilité
                      . Créer des actions d’ETP en collaborations pluri-professionnelles.

- INNOVER : projets de longue durée et expérimentations

                      . Partenariat DT 93 : Ateliers - accompagnements 15 structures 
                      . ACESO : accompagnement - autonomie en santé
                      . URPS - ARS - IRDES : Formation-accompagnement à distance médecins libéraux
                      . Projets LINVING LAB : ETP - Accompagnement et Numérique 
                      . Service psychiatrie ORSAY - DT91 - CLSM

- COOPÉRER :

                      . Les séminaires et journées du pôle
                      . COmité de PIlotage PAtients
                                     -Représentation à tous les niveaux de la gouvernance du Pôle
                                     -Un réseau de « patients intervenant », instance de réflexion et d’actions
                                     -Une co animation des activités du Pôle
                                     -Une offre de formation-action de patients intervenants

=> Des ressources à disposition et à partager : un réseau des savoirs contributifs à l'ETP

                      . participation à la recherche
                      . écosystème
                      . partenariats
                      . communauté des acteurs 
                      . ressourçothèque 

Le pôle tire sa légitimité par sa transparence financière et son évaluation partagée avec l'institution qui le finance.

Le pôle réalise :

   - Accompagnement du développement territorial (acteurs de terrain tels que des maisons de santé, centres de santé, réseaux, associations de patients, et institutionnels), de la mise en œuvre des activités d’ETP au plus près des bénéficiaires, analyse de pratiques éducatives et interpersonnelles,
   - Appui méthodologique, co-construction de pratiques éducatives, co-conception de supports et outils éducatifs contribuant à l’innovation sociale et à la réduction des inégalités de santé
   - Formations, entrainement et sensibilisation aux pratiques éducatives, pour développer des pratiques cohérentes, formation-action, formations de patients intervenants, enseignements universitaires
   - Procédures d’évaluation des interventions (conceptions, mise en œuvre et usages)
   - Coordination et médiation entre les acteurs de l’ETP, animations coopératives numériques
   - Communication en ETP : Ressources documentaires, productions d’avis et recommandations, rédactions participatives, travaux de recherche, pour étayer, documenter et évaluer les pratiques et usages de l’ETP

La diversité de nos partenaires liée aux enjeux du développement de l’éducation thérapeutique (diversité contextes):

   - Associations de patients, patients intervenants et ressources,
   - Structures et organisations porteurs de programmes et d’activités d’ETP et de promotion de la santé,
   - Communicants et agences numériques,
   - Laboratoires de recherche,
   - Partenaires institutionnels : l’ARS Ile de France et ses directions départementales, les fédérations professionnelles, les sociétés savantes et les Universités.

Ressources