Contrib:Parlons-en, construction d'un référentiel de l'utilité sociale de la médiation numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Despré Françoise , Despré Hubert , Chagniot Philippe

Présentation

Crée en juin 1998, l'association Parlons-en ! a pour objectif de développer et de mettre en œuvre des moyens d’expression, d’information et de communication en direction des habitants du quartier de Bellevue à Brest. Pour ce faire elle a mis en place un journal de quartier et un site web. C'est une association au service des habitants, des associations du quartier, des professionnels des structures afin d'informer les habitants sur la vie au quotidien. Parlons-en ! est la seule association du quartier qui réunit toutes les informations en un seul outil.

Description du projet

Présentation des activités/projet évalués

Moyens mis en œuvre

  • Bellevue, le journal du quartier : 5 parutions par an distribuées à 5000 exemplaires.
  • www.brest-bellevue.net le site d’information du quartier.

Malgré des sondages auprès des lecteurs il est très difficile de connaître l’impact de ces moyens, auprès des habitants et des structures.

Les enjeux et objectifs pour l’association de la démarche de construction d’un référentiel de l’utilité sociale

En 1996 la ville de Brest a mis en évidence le besoin d'information des habitants et a incité financièrement à la création des journaux de quartier. Le journal de Bellevue a ainsi vu le jour avec l'aide de quelques bénévoles et salariés des structures. Un an et demi plus tard, en 1998, l'association Parlons-en ! a été créée de façon à assurer la distinction entre un journal de quartier et un journal municipal. Le site internet a été créé en 2006 avec l'aide de l'association Infini et du service démocratie locale et citoyenneté. Depuis, il semble que le site est de plus en plus fréquenté. Le journal paraît à raison de 5 numéros par an grâce au comité de rédaction constitué actuellement de 10 personnes et se réunissant tous les jeudis.

Cependant, si le besoin d'information a été établi et la réponse apportée sous la forme d'un journal de quartier rendue possible, il nous est apparu souhaitable d'essayer d'évaluer la demande d'information des habitants. De façon plus globale, évaluer l'utilité sociale du journal et du site rendra l'association de plus en plus légitime comme espace commun de communication au service des structures et des associations, et par le fait même des habitants.

Les étapes de la construction du référentiel

La construction du référentiel s’est déroulée dans le cadre d’une démarche collective proposée par la ville de Brest et l’agglomération Brest Métropole Océane. Huit associations ont participé à la démarche. Elle était accompagnée par Hélène Duclos (Trans-Formation) et Philippe Cazeneuve (Savoir en Actes).

La démarche comprenait 4 sessions de travail collectives avec les 8 associations et des travaux intersessions menés par chaque association.

La première session collective a été consacrée à une présentation de la démarche, une réflexion sur les enjeux de la démarche pour chaque association et l’appropriation d’un outil d’identification de l’utilité sociale. Chaque structure a ensuite défini sa propre stratégie de construction du référentiel.

A Bellevue, les personnes ayant participé à cette première session ont décidé d'inviter toutes les structures et partenaires du quartier à une réunion. Quelques habitants ont été également contactés ainsi que les représentants de la mairie (maire adjointe du quartier, référent de la mairie pour les journaux de quartier). L'invitation a été lancé par mail le ? Février, accompagnée d'un sondage sur la disponibilité concernant une date fin février 2014.

Assez rapidement, la date du 25 février 2014 a été arrêtée.

  • 22 personnes se sont retrouvées le 25 février à 18h à la mairie de quartier de Bellevue :
  • 11 membres de Parlons-en ! ou rédacteurs du journal
  • 3 personnes de la Mairie et de la Ville
  • 3 personnes du centre social Kaneveden
  • 2 personnes de la Maison de quartier
  • 1 personne du PL Bergot
  • 1 habitante
  • 1 personne de la médiathèque

Il leur a été proposé de répondre à la question suivante : D'après vous, qu'apportent le journal et le site à ses lecteurs, à vous-même, au territoire, à ses habitants,à la société à… ?

Chaque participant avait à sa disposition des cartons sur lesquels il pouvait indiquer une réponse. La collecte de ces cartons a ensuite permis de classer ces réponses selon les critères suivants, tels qu'ils nous sont apparus ce soir-là.

D'après les participants, le journal et le site de Bellevue apportent des réponses en matière de :

Parlons-en 1.png

La deuxième session de l'utilité sociale a eu lieu le 28 mars 2014. Elle a permis aux représentants de Parlons-en ! de commencer à construire le référentiel avec des des registres et des critères.

En intersession, 3 personnes de l'association ont travaillé individuellement puis ont mis en commun leurs réflexions de façon à proposer le classement suivant :

Parlons-en 2.png

Suite à une réunion téléphonique avec Philippe Cazeneuve, la réflexion a permis de présenter le travail suivant :

Parlons-en 3.png

La 3e session de l'utilité sociale s'est déroulée le 25 avril 2014. D'autres réflexions ont émergé, permettant de finaliser le travail sur l'élaboration des registres et des critères.


Les registres et critères d’utilité sociale de la structure

Parlons-en 4.png

Les indicateurs de résultats et les impacts ont été également définis.

Les perspectives d’utilisation du référentiel

Ce référentiel nous servira d'outil d'évaluation. Il permettra de conforter Parlons-en ! dans sa mission de communication au service des structures et associations du quartier, et donc des habitants. Les indicateurs de résultats et les impacts, tels qu'ils ont été définis ci-joint, nous semblent réalistes à mesurer.

Les apports de la démarche

A titre personnel, cette formation a permis à une personne de l'association de modifier son regard et d'ajuster sa pratique lors d'un atelier multimédia qu'il anime par ailleurs.

A titre personnel, cette formation a permis à une personne de l'association de réfléchir, de faire un travail intellectuel. A titre personnel, cette formation, bien que complexe, a permis à une personne de l'association d'entrevoir des idées pour améliorer les outils en place.

Ressources